NÎMES LAURÉATE DU PALMARÈS NATIONAL ÉCOQUARTIER 2011
Les Nîmois peuvent être fiers de leur ville. Aujourd'hui, mercredi 30 novembre 2011, Nîmes représentée par Jean-Paul Fournier, sénateur-maire et Jacques Perotti, adjoint à l’urbanisme, a reçu des mains de Benoist Apparu, secrétaire d’État au logement, le prix "Requalification urbaine" de l'appel à projet Écoquartier 2011. Une récompense de prestige pour l’aménagement du quartier Hoche-Sernam (1 000 logements dont 25% de logements sociaux, ainsi que des bureaux, des commerces et de grands équipements publics) qui a balayé 393 dossiers au Palmarès National de l’appel à projet Écoquartier 2011 du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
Les quatre points forts de ce quartier qui selon Benoist Apparu, "fait partie des rares projets qui privilégient autant l'humain que l'urbain" :
1. Reconstruction de la ville sur elle-même, sur 20ha en plein est du cœur de ville, sans consommer d’espaces naturels ou agricoles.
2. Intégration de manière innovante de la problématique inondation avec la création d’espaces publics assurant l’écoulement des eaux durant les orages et réintroduisant la nature en ville.
3. Aménagement d’un cadre de vie propice à la mixité des populations et des usages, avec 1000 logements dont 25% de logements sociaux, un bâtiment et un campus universitaire, des bureaux, des commerces…
4. Recyclage et préservation du patrimoine du 19ème siècle avec la transformation de l’ancien hospice en université.
L'Écoquartier selon le ministère
L'ÉcoQuartier est une opération d’aménagement durable exemplaire. Mesure phare du plan Ville durable du ministère, il contribue à améliorer notre qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain comme la préservation de nos ressources et de nos paysages, tout en préparant les conditions de la création d’une offre de logements adaptée aux besoins.
Le ministère avait lancé un premier appel à projet Écoquartier en 2009 pour stimuler des démarches pionnières auprès des collectivités. Le ministère, dans l’appel à projet 2011, avait pour objectif de généraliser la démarche Écoquartier sur le territoire français et s’appuyait sur cet appel à projets pour ouvrir la discussion sur la question de la création d’un label Écoquartier en 2012.