GRAU-DU-ROI : Venez découvrir le fascinant monde marin au Seaquarium
Sur plus de 2 400 m2 au coeur du Grau-du-Roi, il est difficile de passer à côté du Seaquarium, l'aquarium géant de la station balnéaire. Ce dimanche, des centaines de touristes ont pris le temps de venir découvrir la richesse du site. Ouvert depuis 1989, le Seaquarium propose aux visiteurs de frissonner auprès des requins, de s'émerveiller devant les poissons coraliens, d'apprendre sur le monde marin grâce à des animations, des films très complets ou encore de venir découvrir Simba ou Victoria, deux otaries très taquines, qui se montrent quand bon leur chante.
A 11 heures justement, tout ce petit monde sort de l'eau. Visiblement, les phoques et otaries, qui se dépensent beaucoup sous l'eau pour satisfaire les visiteurs, commencent à avoir faim. Fausse alerte, le poisson frais n'est pas encore livré. Parmi les gourmands, on trouve les deux soeurs, Mona et Kaïla, deux phoques nées au Seaquarium. Mona, 9 ans depuis deux jours, est très joueuse. Sa petite soeur Kaïla, 8 ans, est la sportive de la famille et se fait remarquer pour son aisance dans les sauts. Malgré la présence de sa grande soeur, elle est en revanche plus craintive sur la terre ferme.
Simba et Victoria, les deux otaries, sont plus discrètes. Simba, le seul mâle de l'aquarium, très sage, est réputé pour sa docilité. Victoria est plus dynamique, plus farceuse et n'hésite pas à user de tous ses charmes pour amadouer les soigneurs.
Au Seaquarium, le visiteur passe d'un monde à l'autre en franchissant une porte, en montant un escalier. A deux pas du bassin des otaries, on trouve les sulfureux requins, probablement ceux qui attirent le plus de monde. Dans un tunnel de 22 mètres de long qui donne le sentiment d'être au milieu des squales, des requins Citron croisent les requins Taureau. Les deux espèces se regardent du coin de l'oeil mais cohabitent parfaitement ensemble.
Au Seaquarium, les amoureux de la mer et de ses mystères ont l'embarras du choix. On peut visiter le musée de la tortue en laissant jouer les enfants aux différentes attractions. Ou se promener dans le Carré de la pêche, un espace dédié à l'histoire des pêcheurs du Grau-du-Roi. Enfin, si le visiteur est trop fatigué par la visite - qui dure en moyenne 2h30 - il peut se détendre dans l'espace "Zen Otarie" où tout est mis à sa disposition pour se sentir bien : musique d'ambiance, sièges confortables et otaries facétieuses. De quoi ressortir du Seaquarium frais comme un gardon.
Tony Duret