Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 07.09.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 189 fois

CONVENTION L'Académie de Montpellier et l'ARS gardent un oeil sur la santé des jeunes

Le Recteur de l’académie de Montpellier et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon ont signé, ce mercredi 5 septembre, une convention destinée à définir et organiser les modalités de leur coopération pour la mise en œuvre des orientations du Projet Régional de Santé et leur inscription dans la politique académique.

Les deux partenaires institutionnels souhaitent en effet développer, sur la base des collaborations existantes, une approche régionale de leurs interventions communes, afin notamment, de développer la prévention et la promotion de la santé des jeunes scolarisés dans les écoles et établissements, et de mieux accompagner l’intégration scolaire des jeunes handicapés.

Les principales actions que le Rectorat et l’ARS

- La veille sanitaire dans l’objectif de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’alerte des services compétents de l’ARS, de gestion et de communication face à une situation ou à un événement susceptible de contribuer à l’apparition d’une crise sanitaire en milieu scolaire.

- L’observation de la santé des jeunes scolarisés afin d’alimenter une base de données régionale valide pour évaluer l’impact des mesures préconisées par le Projet Régional de Santé.

- La promotion de la santé : amélioration du dépistage et de la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages : éducation nutritionnelle et promotion de l’activité physique ; citoyenneté (apprendre à vivre ensemble, à se respecter, à être responsable de ses actes et à intégrer les règles de la vie collective) ; éducation à la vie affective (respect de soi et des autres, sexualité, contraception, prévention des IST et du VIH) ; promotion de la santé mentale, prévention des conduites addictives et prévention du suicide ; environnement et santé.

Le Rectorat et l’ARS souhaitent que ces actions soient portées par les équipes éducatives qui bénéficieront des éléments d’information et des cadres de référence réalisés par le Pôle régional de Compétence en éducation et promotion de la santé. L’Agence Régionale de Sante pourra, elle, apporter son expertise pour les dispositifs pédagogiques liés aux enseignements ou à la formation initiale et continue des personnels

enseignants, d’éducation et d’orientation.

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio