NÎMES : 4 coups de couteau pour un bonjour ?
Billel Belaid a été condamné jeudi, par le tribunal correctionnel, à un an de prison ferme pour avoir donné 4 coup de couteaux… Le mobile reste flou.
"Peut-être que c'est parce que je ne lui ai pas dit bonjour", estime Reda Mekhassi, réfléchissant au mobile de son agresseur, lors de l'audience au tribunal correctionnel de Nîmes, le jeudi 11 octobre. Le 18 septembre, Reda Mekhassi a été victime de 4 coups de couteaux au niveau des jambes, reins et lombaires. Des actes perpétrés par Billel Belaid, 29 ans ( NDLR : décision du tribunal). Une personne qui lui été familière : les deux hommes ont vécu quelques jours en collocation... Et les choses ne se sont visiblement pas bien passées !
Cet après-midi là, les magistrats nîmois nagent dans l'incompréhension la plus totale : aucune des deux parties ne peut expliquer les causes de la querelle qui aurait bien pu tourner "à l'homicide", précise la juge. Au centre de ce nœud de contradictions mystérieuses : de multiples appels passés entre les deux protagonistes avant et après l'agression. "je l'ai appelé pour lui dire que j'étais à l'hôpital", explique étrangement la victime. Les avocats remettent en question la crédibilité des témoins... Et les "propos menaçants" de l'agresseur attestent d'une "détermination" certaine à accomplir ces actes. Mais que s'est-il passé ? "Dieu seul le sait !", reconnaîtra la procureur de la République.
En début de soirée le verdict est tombé : Billel Belaid a été condamné à un an de prison ferme. Une autre audience sur la question des dommages et intérêts devrait prochainement se tenir.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com