ANDUZE Fête de la châtaigne… Mais où sont les châtaignes ?!

Aujourd'hui se tient à Anduze, la traditionnelle fête de la châtaigne, censée mettre à l'honneur "l'arbre à pain", inhérent à la culture cévenole. Seul petit problème : le marché ne compte que 4 stands de châtaignes… Au grand dam des visiteurs !
Ce matin, sous le crachin gardois, commerçants et Anduziens se sont donné rendez-vous pour la traditionnelle fête de la châtaigne ! Un marché, qui a théoriquement pour ambition de fêter ce fruit, couramment appelé par les cévenols "l'arbre à pain". "Au XVIIIème siècle, la châtaigne très nourrissante, était la base de l'alimentation des cévenols, leur pain quotidien. On en faisait de la farine et aussi des bajanas, une soupe du pays", explique Isabelle Bonnet, gérante des Délices d'Aliènor.
Pourtant, la théorie n'est pas fidèle à la pratique… Pots de miel, saucissons, mais aussi vanille de Madagascar et ceintures en cuir… "Cette fête de la châtaigne ressemble surtout à une foire de produits artisanaux et du terroir", se moque une commerçante du village. "Moi ce que je n'aime pas, c'est qu'il n'y ait pas beaucoup de stands de châtaignes", remarque Daisy. Cette quinquagénaire houspille après les commerçants de bonbons et ateliers de poterie : "on les voit toute l'année, l'été, et le jeudi à l'occasion du marché ! J'aurai aimé que cette fête de la châtaigne, soit la fête de la châtaigne!"
"Mauvaise organisation"
"C'est l'organisation qui est mauvaise", critique une commerçantes de la fête. Avant de rajouter : "l'UCIA (Union des Commerçants, Industriels et Artisans), qui organise l'évènement, veut juste remplir les espaces disponibles et encaisser la location… Il n'y a pas de suivi derrière. Mais vous savez, les foires thématiques qui ne respectent pas leur thème, cela n'arrive pas qu'à Anduze. Un autre exposant, explique lui que " le plus gros de la saison a été fait en octobre. Et si vous vous souvenez l'année dernière, il n'y a pas eu de récolte".
Les rares vendeurs de châtaignes, en quasi situation de monopole, font le plein ! Les files d'attente débordent sur les autres stands de produits régionaux… Pot de confiture de châtaigne à la main, Isabelle Bonnet et les autres exposants "passionnés de la bogue" nous renseignent sur le fruit "intéressant nutritivement". "La châtaigne est très riche en protéines et glucides (…) D'ailleurs, vous savez, les marrons glacés que vous croyez manger… Ce sont, en réalité, des châtaignes ! Les marrons sont toxiques pour le corps", révèle Isabelle Bonnet.
Pourquoi donc cette confusion ? " Je pense que c'est une question d'image peut-être… Le mot 'châtaigne' fait plus rustique tandis que le marron, ça fait penser aux marrons glacés", conclut l'exposante. A présent vous serez que le traditionnel slogan qui raisonne dans tous marchés en hiver : "Chaud les marrons, chauds", n'est pas tout à fait exact !
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com
Actualités
Voir Plus
Gard
TOROS Iñigo Norte, Pablo Sanchez et Clovis, trois jeunes à suivre !

Météo
MÉTÉO FRANCE Quel temps dans le Gard ce lundi 31 mars 2025 ?

Actualités
NÎMES Cultura organise son premier salon de la romance

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour le spectacle de Paul de Saint Sernin le 13 avril

Environnement
OCCITANIE Les mobilités douces avancent vite !

Actualités
NÎMES La place des femmes dans le sport mise en lumière par le Conseil départemental

Actualités
GARD Avec le FAST, la science arrive à toute vitesse au collège

Actualités
MILHAUD La course solidaire du Centre d’éducation conductive revient pour une 4e édition

Actualités
NÎMES Ce soir, Véronique tentera une 5e victoire d'affilée dans l’émission Questions pour un champion

Nîmes
NÎMES Une assemblée générale marquée par des tensions entre élus et habitants

Arles
ARLES "Portez-moi pour un rêve" : rendre la culture accessible à tous

OAC Alès
OAC Les Alésiens renversent Fos-sur-Mer et s'emparent de la 2e place

Gard
TOROS Tienta de machos et aficion débordante

Bagnols-Uzès