Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 30.01.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 197 fois

MARIAGE GAY Objectifgard s'invite à l'Assemblée nationale (1/3) !

Objectifgard s'est installé au Palais Bourbon ! Appareil photo greffé dans une main, et stylo dans l'autre, nous avons tendu l'oreille aux députés gardois qui débattent en ce moment du projet du "mariage pour tous", ô combien polémique.

Après avoir survécu aux trois heures de TVG et au méli-mélo des métros, que seuls des provinciaux savent apprécier, votre journal s'est invité dans l’hémicycle parlementaire. Nos 577 députés français, dont 6 Gardois, débattent ces deux prochaines semaines du projet de loi sur le mariage gay, engagement 31 du candidat Hollande, aujourd'hui président.

Le sujet déchaine  les passions : après avoir mis des centaines de milliers de manifestants, pro et contre, dans la rue, ce ne sont pas moins de 5000 amendements qui ont été déposés, à titre individuel, par les députés. Les discussions promettent d'être longues… Installé dans la salle des 4 colonnes, Objectifgard a interviewé hier Christophe Cavard, député EELV de la 6ème circonscription du Gard.

Le député EELV Christophe Cavard. Photo : Coralie Mollaret / Objecitf Gard.

Objectifgard : Le débat parlementaire s'est engagé hier… Qu'allez-vous voter ? 

Christophe Cavard : Je vais voter pour l'ouverture du mariage à tous les citoyens. J'ai envie de dire, sans parodier une figure emblématique de notre région que les homosexuels se sont pas "des sous-hommes ou des sous-femmes". C'est un énorme progrès pour notre société. La gauche a toujours su faire bouger la société quand il le fallait.

Objectifgard : 5000 amendements ont été déposés ! Dont certains de la part de votre groupe… 

C.C : C'est surtout la droite qui en a déposés. (Rires) Mais, c'est vrai, EELV en a aussi émis, notamment sur la PMA. Personnellement, je suis pour la PMA (la procréation médicalement assistéeet aussi la GPA (Gestation Pour Autrui). Bien sûr il faut un débat. Les droits de l'aide à la procréation, de l'adoption doivent être ouverts à tous les citoyens, quelque soit leur orientation sexuelle.

O.G : Sur la question de la PMA, le gouvernement a fait différents va-et-vient. Est-ce un manque de courage face à l'opposition?

C.C : Je ne sais pas si c'est un manque de courage. Du moins, pas de la part du président Hollande, qui s'est engagé uniquement sur la question du mariage et de l'adoption pendant la campagne.

O.G : Vous feriez un bon avocat pour F.Hollande ! Roselyne Bachelot vous soutient. Ça vous fait plaisir ? 

C.C : C'est bien ! Roselyne Bachelot a toujours été là, notamment sur la question du PACS. Il y a aussi un autre député UMP qui s'est déclaré favorable au projet (NDLR : Franck Riester). C'est bien qu'ils affirment leurs convictions. Les députés ne sont pas des godillots qui obéissent au parti.

D.R/C.M

A suivre, l'interview de la députée socialiste Françoise Dumas. 

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio