Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 22.06.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 234 fois

PONT DU GARD Passage payant : Les opposants s'organisent pour la poursuite de leur combat

Manifestation contre le passage au tarif payant au Pont-du-Gard, le 8 juin 2013. Photo DR/TD - Picasa

Mercredi dernier, les promoteurs de la manifestation du 8 juin (lire ici) se sont réunis et ont décidé de créer le Collectif Liberté-Gratuité-Pont du Gard pour poursuivre et étendre son combat. Pour rappel, le 8 juin dernier, près de 500 personnes s'étaient réunies sur la rive droite du Pont du Gard pour manifester contre le passage à un tarif payant pour les piétons et les cyclistes imposé par l'EPCC.
"Notre mouvement dénonce l’agression contre la culture populaire, l’économie touristique du territoire et les pratiquants du « tourisme doux » que constitue la fin du libre accès des piétons et cyclistes au Pont du Gard. Nous demandons au Conseil général du Gard d’y mettre fin en faisant prévaloir le respect de la parole donnée, explique le Collectif. Selon nous, cette mesure est catastrophique car elle implique un « bouclage » du site coûteux en équipement et en personnel et, pour tous les visiteurs, des contrôles déplaisants voire carrément choquants. Elle générera moins de ressources nouvelles qu’elle n’entraînera de dépenses directes et indirectes (perte de clientèle). Et surtout, elle ignore le caractère du site du Pont du Gard – espace de loisirs et de détente gratuits et familiaux depuis de nombreuses générations, en même temps que prestigieux édifice classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Le Conseil général avait su réaliser une synthèse équilibrée en définissant les conditions d’accès au Pont du Gard lors de sa création. L’EPCC la détruit en faisant payer ce qui était libre et gratuit."
Ainsi, le Collectif Liberté-Gratuité-Pont du Gard s'est fixée trois missions. La première, le rétablissement immédiat du libre accès piétons et cyclistes au pont du Gard. La deuxième, la révision concertée des tarifs, actuellement incohérents avec un retour au paiement séparé du parking et des autres prestations payantes, notamment le musée. Enfin, "le passage de la Voie Verte par le Pont du Gard, (sur le pont routier), conformément au projet élaboré par les services du Conseil général et présenté le 2 décembre 2012 devant la presse, les élus et la population."
S.Ma
Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio