GARDON. Disparition de Romain : Le mystère reste entier
Les recherches des gendarmes sont terminées pour aujourd'hui et toujours aucune trace du jeune nîmois de 19 ans, disparu samedi soir près du Gardon.
Depuis deux jours, les gendarmes sont à pied d'oeuvre pour retrouver le jeune Nîmois de 19 ans, Romain Cazalet, disparu samedi soir près du Pont Saint-Nicolas qui surplombe le Gardon. Cette après-midi, une vingtaine de gendarmes arpentait l'abondante et épineuse végétation des berges de la rivière, dans le secteur de Blauzac. "Nous n'avons rien trouvé, pas un seul indice…", déclarent à l'unisson les capitaines alésiens Vidal et Cambillau, en charge de l'enquête.
Derrière les fourgons militaires, la famille de Romain attend angoissée, à l'affût de la moindre nouvelle. Soudain, un 4X4 gris s'invite sur le terre-plein où sont regroupés les gendarmes. A son bord, des cousins de Romain, venus effectuer leurs propres recherches. Désemparée et consumée par le chagrin, Sylvie, la mère du disparu n'a pas souhaité s'exprimer. La gorge nouée, c'est Philippe, le père, qui se force à dire quelques mots : "Nous sommes morts d'inquiétude. Des messages concernant la disparition de Romain tournent en boucle à la radio".
Samedi soir, le jeune nîmois accompagné d'un ami rentrent tranquillement d'Uzès, où ils étaient allés visiter une amie. Subitement, le moteur de la voiture surchauffe. Une bouteille vide à la main, Romain décide alors de descendre dans le Gardon, pour trouver de l'eau. Il ne remontera pas. Interrogé par les gendarmes, son ami explique avoir reçu un coup de téléphone du disparu aux alentours des 22h, lui indiquant qu'il avait trouvé de l'eau.
Décrit par sa famille comme un garçon "joyeux" et "non violent", Romain a démarré une formation en apprentissage dans l'hôtellerie. "Ça ne peut pas être une fugue (…) Romain avait des projets, il était en train de refaire les murs de sa chambre", assure Philippe. "Je suis très inquiète. J'essaie de l'appeler sur son portable mais aucune réponse. (…) Deux hypothèses sont possibles, soit on l'a enlevé, soit il a eu un accident. Mais ce qui est étrange, c'est qu'aucun indice n'ait été retrouvé", explique la tante de Romain, Véronique Legagneux. Cette dernière inonde depuis deux jours les réseaux sociaux du visage de son neveu. "Si quelqu'un l'a vu ou le voit, il faut qu'il contacte absolument la gendarmerie de Saint-Chaptes", supplie le père, les yeux remplis de tristesse.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com