ÉCONOMIE Une délégation marocaine en visite en Languedoc-Roussillon
Sud de France Développement pour la Région Languedoc-Roussillon et le réseau Swelia ont reçu la semaine dernière, une délégation marocaine sur la thématique de l’eau. Cette délégation était composée de décideurs et professionnels marocains de la filière « eau », mais aussi de représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Intérieur, de l’Energie et de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau.
Cette visite fait suite au salon international de l’eau, Hydrogaïa, qui s’est déroulé à Montpellier en juin dernier et qui a rassemblé des visiteurs de plus de 25 pays différents, parmi lesquels une délégation marocaine. Elle s’inscrit dans le cadre de l’action menée depuis 18 mois par Sud de France Développement, avec l’appui de la Maison de la Région Languedoc-Roussillon à Casablanca et Swelia.
Cible prioritaire pour les entreprises régionales du secteur de l’eau, cette visite avait pour objectif de valoriser les réalisations concrètes des entreprises du Languedoc-Roussillon, afin de faciliter le déploiement des entreprises régionales de ce secteur sur le Maroc . Une présentation de la politique régionale de l’eau, du pôle de compétitivé Eau à vocation mondiale, ainsi que des visites de sites mettant en avant les solutions et réalisations des entreprises du réseau Swelia en Languedoc-Roussillon ont été proposés à la délégation.
La délégation marocaine s’est montrée particulièrement intéressée par les thématiques de l’eau et de l’assainissement et de l’agriculture et de l’irrigation. Les échanges avec les entreprises régionales participantes ont été constructifs en termes de débouchés commerciaux. Des rendez-vous ont d’ores et déjà été pris entre les entreprises du Languedoc-Roussillon et les décideurs marocains lors du salon Pollutec Maroc (23-26 octobre prochain).
En effet, cette venue préfigure la première mission dédiée spécifiquement au secteur de l’eau menée par Sud de France Développement au Maroc, du 20 au 26 octobre prochain. Cette « Mission Eau Maroc » est proposée aux entreprises du Languedoc Roussillon et du réseau Swelia, afin de leur faire découvrir le Sud du Maroc (régions de Laâyoune et de Doukkala) et ses projets de développement. Des visites techniques de sites : stations d’épuration, de dessalement de l’eau de mer… sont notamment prévues. Quatre entreprises y participeront afin de conclure les partenariats amorcés. Ces missions sont destinées à permettre à chaque entreprise participante de progresser sur son marché cible grâce à des rendez-vous B to B organisés à l’avance et adaptés à chaque profil d’entreprise.
Les entreprises du Languedoc-Roussillon qui ont reçu la délégation marocaine : BRL, Glynwed, Biotope, Farmex, Communauté de communes du Nord du Bassin de Thau, Entech, Irrifrance, Firmus, Belectric, Agglomération du Pays de l’Or, Saur, Bio-Uv, Envilys, Agro XP, Dunetec/Montpellier Engineering, Imageau, Lysa.