Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 15.10.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 422 fois

VAUVERT. Une corrida de "bienfaisance" qui ne passe pas pour les anti

Vendredi 1er novembre, l'empresa Tracorarte avec à sa tête Didier Cabanis, Philippe et  Pierre Cuillé, organisera le premier Grand Festival Taurin à Vauvert. Dès 14h30, les organisateurs proposeront une corrida avec six novillos de la ganaderia Philippe Cuillé et un novillo de Christophe Fano. Le petit plus de l'événement : L'intégralité des bénéfices (18€ l'entrée) sera reversée à l'association montpelliéraine La Clé, qui a pour but d'améliorer le quotidien des enfants atteints de cancer et de leucémie ainsi que celui de leurs parents en milieu hospitalier. Un acte de solidarité qui pourtant ne passe pas du côté des anticorrida.

"Le 1er novembre prochain, aura lieu à Vauvert (Gard) une corrida dite de « bienfaisance » pour venir en aide à des enfants atteints de leucémie et durant laquelle des taureaux de « deuxième choix » seront suppliciés et mis à mort, enrage Claire Starosinsky, présidente d'Alliance Anticorrida, dans une lettre ouverte adressée à la Fédération Française de la Course camarguaise. Au-delà du fait que les organisateurs utiliseront la maladie des enfants pour faire du prosélytisme pour les corridas, deux raseteurs, Hadrien Poujol et Cédric Mirallès, ont accepté de banderiller ces taureaux ! Pour la première fois des afeciounas vont mettre à mal l'intégrité d'un Biou. Car un Biou est un Biou, fût il espagnol !

Nombreux sont les défenseurs de la Course, adversaires de la corrida, à être révoltés par l'image tachée de sang qui sera ce jour-là, et pour la première fois, donnée de notre belle tradition. [...] Le 10 octobre dernier, une proposition de loi demandant l'abolition de la corrida a été enregistrée par l'Assemblée nationale. C'est à ma demande que le texte comprend un paragraphe visant à « préserver » les courses landaises et camarguaises. Si un tel amalgame devait être réalisé, ces spectacles deviendraient, aux yeux de tous les protecteurs des animaux français et étrangers, absolument indéfendables... Par conséquent, je vous serais vivement reconnaissante de bien vouloir nous indiquer la position de la Fédération sur ce geste qui ne manquera pas de ternir l’image de la Bouvine."

Contactés par Objectifgard.com, les organisateurs du festival n'ont pas tenu à répondre "à cette nouvelle provocation". " Un coup c'est le CRAC, un coup c'est Alliance Anticorrida. Nous les respectons et ne voulons pas entrer dans la polémique. Ce festival nous le faisons pour aider l'association qui se démène pour les enfants malades et c'est notre but premier."

S.Ma

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio