MUNICIPALES. Gard : Les villes où le FN pourrait arriver en tête au premier tour
Commandée par le JDD, une étude de l'Ifop révèle ce dimanche qu'une cinquantaine de candidats investis dans les communes de plus de 10.000 habitants pourrait être en position de force dès le premier tour des municipales. Dans le Gard : Saint-Gilles, Beaucaire, Vauvert et Pont-Saint-Esprit sont citées.
On le sait : le Front national fait moins bien aux élections locales qu'aux nationales. Seulement voilà, depuis la dernière présidentielle, le vent semble tourner... Sondages, affirmations de spécialistes plus ou moins expérimentés ou propagande politique… La France devrait voir ce qu'elle devrait voir le 23 mars prochain, dixit les membres du Rassemblement Bleu Marine. Cette formation ad hoc, créée spécialement pour ratisser large en récupérant tous les déçus qui ont encore du mal à assumer de voter "FN". Et si Jean-Marie Le Pen se complaisait ouvertement d'être dans l'opposition, sa fille affiche sa volonté de gouverner et s'entoure de nouveaux visages aux langues bien plus policées.
50 communes dont quatre gardoises
En prévision des municipales de 2014, le JDD s'est alors penché sur les têtes de listes dans les villes de plus de 10.000 habitants, en s'inspirant des résultats de Marine Le Pen aux présidentielles. Une inspiration nationale pour des pronostics locaux.
Selon l'institut de sondage, une cinquantaine de candidats pourrait passer la barre du premier tour (10% des suffrages exprimés) et même arriver en tête. C'est le cas à Saint-Gilles. La patronne du FN a enregistré 35% des suffrages dans la commune qui, rappelons-le, tomba la première dans l'escarcelle du FN, il y de cela 24 ans. "Au-dessus de 35%, on sait que l'on peut gagner à la faveur d'une triangulaire", explique au JDD Nicolas Bay, le responsable des élections au FN.
La liste de ces cinquante communes sont concentrées dans le nord et au sud de la France. Dans le sud, les candidats du FN ont leur chances de décrocher le trône ou un siège municipal dans les régions du Languedoc et Provence. Dans le Gard, le Fn réaliserait ses meilleurs scores à Saint-Gilles, Beaucaire, Vauvert et Pont-Saint-Esprit .
Mécontentement des Français à l'égard du gouvernement PS d'Hollande, et colère des électeurs après les psychodrames fratricides de l'UMP… Le FN pourrait profiter de ces voix qui feront d'un scrutin local, un enjeu national. Reste que le choix du maire se fait aussi (et surtout?) sur un projet nourri par les impôts locaux. Un paramètre à ne pas négliger, en attendant que les urnes nous disent l'avenir…
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com