FESTIVAL TAURIN. Le maire de Vauvert prend un arrêté pour interdire les manifestations anti-corrida
Rappel du contexte. Vendredi 1er novembre, l’empresa Tracorarte avec à sa tête Didier Cabanis, Philippe et Pierre Cuillé, organisera le premier Grand Festival Taurin à Vauvert dont les bénéfices seront reversés à l'association montpelliéraine La Clé, qui a pour but d’améliorer le quotidien des enfants atteints de cancer et de leucémie ainsi que celui de leurs parents en milieu hospitalier. Un événement qui a secoué Claire Starosinsky, présidente d’Alliance Anticorrida : "Au-delà du fait que les organisateurs utiliseront la maladie des enfants pour faire du prosélytisme pour les corridas, deux raseteurs, Hadrien Poujol et Cédric Mirallès, ont accepté de banderiller ces taureaux ! Pour la première fois des afeciounas vont mettre à mal l’intégrité d’un Biou. Car un Biou est un Biou, fût il espagnol !" avait-elle écrit dans une lettre adressée à la Fédération Française de la Course camarguaise. Si la présidente d'Alliance Anticorrida s'énerve, c'est parce qu'elle a toujours défendu la course camarguaise quitte à se faire traiter de collabo "parce que dans la course camarguaise, on ne touche pas à l'intégrité du taureau, il ne finit pas sa vie dans un abattoir, il vit en plein air jusqu'à 25 ans. Mais pour quoi passerons-nous si des raseteurs se mettent à participer à des corridas ?" Alors Claire Starosinsky a demandé à la Fédération Française de Course Camarguaise de donner sa position sur cette affaire et pourquoi pas d'appliquer des sanctions à l'égard des deux raseteurs pour les dissuader de participer au Festival Taurin de Vauvert. Aucune réponse ne lui a été adressée.
Des messages très hostiles des anti-corridas reçus à la mairie de Vauvert
Principe de précaution. Aussi, au vu des précédentes manifestations anti-corrida à Alès, Rion-des-Landes et Rodilhan, et ce même si elles sont affiliées au CRAC et non à Alliance Anticorrida, et des "messages très hostiles reçus par courrier et courriel en mairie de Vauvert de la part des anti-corrida", Gérard Gayaud a pris un arrêté municipal interdisant "toutes manifestations, attroupements et rassemblements autour des arènes de Vauvert vendredi 1er novembre de 9 heures à 20 heures à l'intérieur du périmètre délimité par l'avenue Victor Hugo, de l'avenue Jean-Jaurès à la rue Pasteur ; de la rue de l'Oratoire, de la place du marquis de Baroncelli à l'impasse de l'oratoire ; de la rue Emile Zola, de l'avenue Jean-Jaurès à la rue Pasteur." Sont aussi interdits entre autres, "l'occupation abusive et prolongée du domaine public de nature à entraver la libre circulation des personnes ou des biens portant atteinte à la tranquillité ainsi que l'usage de dispositifs sonores portatifs ou émanant de véhicules [...]"
Bref les anti-corrida ne sont pas autorisés à manifester autour des arènes. Mais en avaient-ils l'intention ? "Nous n'avons rien prévu, nous n'avons pas besoin de ça ! Notre but, c'est que les deux raseteurs ne participent pas à cette horreur." Et s'ils le font, Claire Starosinsky se tournera alors vers le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Éducation. "Je saisirai le ministère pour demander à ce que l'agrément dont bénéficie la course camarguaise, lui soit retiré. Ce ne sera plus une fédération sportive, il n'y aura plus de licencié et plus aussi de subvention de la part de l’État."
S.Ma