MUNICIPALES Pierre Lemaire en tête de liste pour "Anduze, Action, Avenir"
"Anduze, Action, Avenir" c'est le nom de la liste présentée ce lundi 9 décembre par Pierre Lemaire et une partie de son équipe pour les prochaines élections municipales.
Au coin d'un feu de cheminée, au sein même du gîte rural de Labahou à Anduze, Pierre Lemaire a dévoilé ses ambitions municipales, ce matin, en présence des personnes qui composent sa liste. "Vous accueillir dans ce gîte n'est pas innocent car il représente le symbole d'un élément fort de notre projet pour Anduze : un tourisme vivant et de qualité tourné vers toutes les formes d'accueil dont celui-ci en fait partie intégrante" introduisait-il.
Habitant des Cévennes depuis 15 ans, Pierre Lemaire, chef d'établissement retraité, est actuellement conciliateur de justice sur les cinq cantons d'Alès, Anduze et Lédignan et membre de plusieurs associations anduziennes. "Je suis le moins connu des trois têtes de listes actuelles" commente t-il, ajoutant avoir occupé par le passé le poste de premier adjoint pour une commune de 15 000 habitants, à Mouvaux, dans le Nord-Pas-de-Calais.
Triple A. "Anduze, Action, Avenir" se veut être un liste "de modernité qui refuse la politique politicienne des partis" affirme t-il. "Elle a pour origine quelques Anduziens qui refusaient de laisser la place à deux listes dominées par le parti socialiste et Europe écologie des verts, dont l'ouverture est limitée à leurs propres sensibilités politiques" dit-il en parlant de celles du maire sortant, Bonifacio Iglesias, et de Geneviève Blanc (voir notre article). "Nous leur proposons une autre voie, une liste sans étiquette d'intérêt communal, soucieuse des Anduziens avant tout. Elle est ouverte aux différents quartiers, diverse par la compétence de ses membres, innovante dans sa composition : cinq seulement se sont déjà présentés à une élection sur Anduze".
Quatre axes. "Redynamiser la ville d'Anduze, assurer la sécurité des citoyens, améliorer le cadre de vie et gérer les comptes de la municipalité de manière rigoureuse tout en comprimant la pression fiscale font partie des grandes lignes de notre projet". Autres points importants : le tourisme et la finance. Geneviève Serre, pour la Commission tourisme commente : "La priorité pour Anduze est de se battre pour garder son identité propre et de ne pas devenir simplement la vitrine d'Alès Agglo". Au tour d'André Merel de livrer ses constats pour ce qui relève de la finance : "Depuis l'arrivée de la nouvelle équipe municipale en 2008, on note une augmentation des impôts locaux. La taxe d'habitation est passée de 10,94% à 13% et la taxe foncière bâtie de 18,53% à 22%. Sur six ans, la dette enregistre un total supplémentaire de 1 503 000 euros. Nos propositions portent sur la stabilisation des impôts locaux, le remboursement par anticipation si possible d'une partie de la dette et la transparence et la clarification des budgets."
Révision du POS en PLU. "À quand un avis favorable ?" s'interroge l'équipe de Pierre Lemaire, assurant disposer des compétences nécessaires pour mener à bien ce dossier. "À ce jour, Monsieur le sous-préfet a refusé les deux révisions présentées par la mairie, nous attendons la réponse du troisième essai. La liste des habitants exprimant leur mécontentement au commissaire enquêteur dans le cadre de l'enquête publique s'allonge et démontre que les modifications apportées ne répondent pas aux attentes de la population".
Pour recueillir la parole des citoyens anduziens, plusieurs réunions publiques seront organisées dès le début de l'année prochaine, avec une première rencontre le 25 janvier prochain. "Les autres suivront" conclut Pierre Lemaire.