CORRIDA. Un édito polémique : André Viard compare les anti aux nazis
Dans un édito paru dans la revue publiée le 9 décembre dans la revue Terres Taurines (lire ici), le président de l'Observatoire national des cultures taurines, André Viard, assimilait les aficionados aux juifs persécutés par les nazis. "En 1933, à l'initiative des SA, de sinistres consignes apparurent sur les murs d'Allemagne sur lesquelles on pouvait lire : "N'achetez pas chez les juifs !" Deux ans plus tard, en 1935, sous l'impulsion de Goebbels et Streicher, des «manifestations spontanées» furent organisées contre eux. Et le 1er septembre 1941, le port de l'étoile jaune fut instauré par un décret signé par Reinhard Heydrich. En 2013, quatre-vingts ans plus tard, les mêmes sinistres consignes fleurissent à nouveau sur les murs de nos arènes, et sont répercutées via internet et les réseaux sociaux vers toutes les entreprises "coupables" d'associer, fusse de manière minime, leur image à celle de la corrida."
Les propos tenus par l'ancien matador ont provoqué la colère de la Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas ainsi que de l'avocat international Arno Klarsfeld, membre du comité d'honneur de la FLAC (Lire ici) qui n'ont pas manqué de pointer du doigt l'amalgame. "Comment peut-on comparer le martyre d'un peuple victime du seul fait de sa naissance avec des personnes combattues seulement pour leur pratique contestable ?" a déclaré la FLAC. André Viard a expliqué à l'AFP qu'il s'agissait de "comparer les campagnes de dénigrement contre les pro-taurins avec des procédés qui ont un triste passé dans l'histoire".
Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes interpellé par la FLAC
Comme d'autres personnalités politiques de diverses communes du Sud de la France, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes a reçu dans sa boîte mail un petit mot rédigé par la FLAC : "Monsieur le sénateur-maire, compte-tenu de la région taurine dans laquelle vous exercez vos fonctions, nous aimerions savoir si vous cautionnez ou si au contraire vous condamnez un tel amalgame (en relation avec l'édito d'André Viard, Ndlr). Sachant qu'au sein même du monde taurin, certains furent consternés... Bien évidemment, votre réponse ou non sera rendue publique." A vous lire Monsieur le maire.
S.Ma