NÎMES 2014. Yoan Gillet (FN) : "ce ne sont pas les kebabs le problème. C'est une rue que de kebabs"
En ce début d'année, la tête de liste "Nîmes Française" met le cap sur le commerce.
Pour sa première conférence de presse de l'année, la tête de liste FN pour les municipales nîmoises a choisi le thème du commerce. Hier, c'est entouré de Laurence Gardet et Olivier Rolland, deux commerçants qui ne cachent pas leur appartenance au FN - quand certains préfèrent passer cela sous silence - que Yoan Gillet à présenté ses propositions. Des propositions envoyées aux commerçants du centre-ville par le biais d'une lettre.
Dans sa missive, Yoan Gillet tape à bras raccourcis sur l'actuel maire UMP, Jean-Paul Fournier : "les conséquences de sa politique sont très graves. A la suite de travaux mal préparés, passés en force, en l'absence d'une réelle concertation". Le TCSP ? "Tout est à revoir…". Les parkings ? "Trop chers". Les kebabs ? "On ne peut pas tolérer un surnombre de certains commerces (…) Et si il faut sacrifier les intérêts de quelques uns pour l'intérêt général, le choix est vite fait ". L'intérêt général des Nîmois ou des électeurs du Front National?
Droit de préemption. Le jeune loup frontiste "ne veut pas attendre passivement. Il faut choisir les commerces qui vont s'installer" dans le centre-ville. Et d'entretenir un clivage entre les zones périphériques et l'écusson qui abîme plus qu'il ne guérit. Mettant en avant la famille de commerçants dont il est issu, le candidat propose d'établir "un schéma de développement commercial" qui définira de manière "concerté" les enseignes à favoriser afin, notamment, de lutter contre "la prolifération de commerces communautaires. (…) Il nous faut des enseignes locomotives comme des magasins de jouets, Nespresso, H&M". Yoan Gillet veut donc utiliser massivement le droit de préemption. Poussé dans ses retranchements Yoan Gillet finira par expliquer que : "ce ne sont pas les kebabs le problème. C'est une rue que de Kebabs, comme la rue de la République et le boulevard Gambetta".
Enfin, pour redynamiser le centre-ville, Yoan Gillet "maire" se voit bien implanter des zones bleues - gratuites - dans les rues commerçantes. "Il nous faut aussi renégocier les places de stationnement et renégocier les contrats avec Vinci". L'allégement de la pression fiscale est aussi évoqué : "je propose du supprimer la taxe sur les enseignes. Une fois élu nous allégerons également la pression fiscale qui vous touche vous et vos clients". Le Noël n'est-il pas fini au FN nîmois ? "Non, ce n'est pas Noël qui continue. Sur les 320 millions d'euros de budget de la ville nous saurons faire quelques économies ailleurs…". Reste plus qu'à attendre le programme complet et budgété du Front National.
Coralie Mollaret