Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 15.01.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 267 fois

UMP. L'avenir du député européen Franck Proust se dessine aujourd'hui

Le découpage des circonscriptions pour les élections européennes. D.R/

L'eurodéputé et premier adjoint UMP à la ville de Nîmes, Franck Proust. Photo DR/

C'est aujourd'hui que le sénateur-maire de Nîmes et vice-président de l'UMP, Jean-Paul Fournier, se rend au siège national de l'UMP pour plaider la cause du député européen Franck Proust devant la commission des investitures. Une commission, présidée par François Fillon et Jean-François Copé, qui a la lourde tâche de constituer les listes pour les européennes prévues les 24 et 25 mai prochain.

Pour rappel : les candidats aux européennes se présentent sur des "super-circonscriptions". Le Gard, correspond à la circonscription sud-ouest qui a permis à Franck Proust d'être élu député européen en 2009.

En ce qui concerne l'élection même des parlementaires, l'affaire est plus corsée. Selon les pourcentages récoltés par chaque parti, les premiers noms des listes sont envoyés à Strasbourg. Aux dernières élections, l'UMP est arrivée en tête avec 26,89%. De quoi transformer quatre candidats en députés. "Il faut dire qu'en 2009, nous avons bénéficié du soutien actif du président Sarkozy et d'autres ténors de la droite", reconnait-on au sein de l'UMP nîmoise.

La candidature de "MAM". Mais aujourd'hui, les espoirs de la droite s'amenuisent... Une liste "Alternative", menée par l'UDI et le Modem est en train de se constituer et les observateurs politiques présagent déjà un score important pour le Front National qui avait fait 5,94% en 2009.

A ses difficultés, s'ajoute pour Franck Proust l'impitoyable guerre des places où bien souvent la notoriété reste un critère majeur pour occuper la tête de liste. L'ancienne ministre Michel Alliot-Marie tout comme Alain Lamassour, ancien ministre et député européen depuis 1989 n'ont pas caché leurs envies. Reste que si Michèle Alliot-Marie devient la "number one", Alain Lamassour serait deuxième et la troisième place serait réservée à une femme, parité oblige. De quoi repousser la candidature de Franck Proust à la quatrième place. Et pas certain que cette position lui ouvre à nouveau les portes du Parlement. Réponse rapidement…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio