Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 25.02.2014 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 447 fois

NÎMES 2014. Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud dévoilent leur nouveau projet pour les municipales

D.R/C.M

Augmentation des effectifs de la police municipale, diminution des impôts, création d'un palais des congrès et du musée de la Romanité… La liste UMP/UDI a dévoilé ce matin ses nouvelles ambitions pour Nîmes.

D.R/C.M La liste UMP-UDI propose la création de 100 postes de policiers municipaux dont 50 portés par l'agglomération Nîmes-Métropole.

Les choses s'accélèrent et se précisent pour l'équipe sortante. Ce matin, c'est depuis leur permanence rue Gaston Boissier, que le maire UMP Jean-Paul Fournier accompagné de son adjoint UDI aux finances, Yvan Lachaud, ont présenté leur projet "passionnément Nîmois". "Ce projet s'inscrit dans la continuité de ce que l'on a fait (depuis 13 ans, NDLR). Ce qu'on annonce, on pourra le faire. C'est facile de dire que l'on va faire plein de choses lorsqu'on est pas élu !", attaque d'emblée Jean-Paul Fournier.

"Securité, fiscalité et emploi"

"Chiffrées", les nouvelles mesures s'articulent autour de trois thèmes : "la sécurité, la fiscalité et l'emploi". Les principales préoccupations des Français. Au rayon sécurité, l'équipe sortante propose d'embaucher "100 policiers municipaux supplémentaires". A savoir que 50 le seront par la ville et 50 par l'agglomération. 100 caméras de videosurveillance seraient installées : "elles ont fait leurs preuves. Et avec ces caméras supplémentaires, Nîmes deviendra la ville la mieux surveillée de France", lance Jean-Paul Fournier. Un pied de nez à son homologue niçois Christian Estrosi, numéro un du classement ? Toujours dans le domaine de la sécurité, le projet de cadereau d'Uzès devrait voir le jour, pour un coût de 120 millions - budget annexe -.

Dans le domaine fiscal l'annonce est alléchante. Et là, c'est à Yvan Lachaud de prendre le relais : "nous baisserons de 6% la fiscalité sur le prochain mandat". Coût de la mesure : 7 millions d'euros. La méthode ? "Serrer encore les boulons du fonctionnement de la mairie", notamment au niveau des emplois municipaux, et développer les "partenariats public/privé". "Notre projet est dûment chiffré, nous savons où nous allons", martèle celui qui tient les cordons de la bourse municipale. Concernant l'emploi, si la thématique dépend inlassablement de l'environnement mis en place par les pouvoirs publics, l'équipe sortante aspire à créer une formation d'ingénieur dans le cadre de la deuxième tranche de l'université. Une proposition chère à Yvan Lachaud persuadé que les étudiants "font vivre la ville".

La maquette du musée de la romanité. D.R/C.M

Palais des congrès et musée de la Romanité

Du côté des grands travaux, la liste est longue. Très longue. Le TSCP ferait "le tour de l'écusson" et, comme le voulait l'UDI : "le boulevard de Prague sera rouvert", mettant un peu d'ordre dans le plan de circulation kafkaïen du centre-ville.  "Nous proposons une ligne de tram est/ouest qui reliera l'hôpital au Pont de Justice", poursuit Jean-Paul Fournier. Mais gare à ne pas mettre la charrue avant les boeufs : ce projet doit être porté par la nouvelle assemblée de l'agglomération de Nîmes Métropole. Cette dernière qui serait, selon l'accord affiché par la liste d'union, présidée par Yvan Lachaud.

Autre annonce forte : la création d'un contournement ouest reliant l'A9 à la zone de Saint-Césaire. Problème : comment trouver les financements alors que "l'Etat ne donne plus un rond ? ", répète Jean-Paul Fournier. "Le conseil général a promis de donner 40 millions d'euros. L'agglomération d'Alès et celle de Nîmes devraient aussi participer. Et nous essaieront de réaliser un partenariat public/privé avec Vinci", explique le maire. Dans ses conditions, le contournement sera accompagné d'un joli péage... Enfin, l'équipe reconduite pousserait pour la gare TGV de Manduel. Un désaccord majeur avec Damien Alary, président PS du conseil général.

Concernant le musée de la Romanité porté par le maire sortant, il serait créé, avec à ses cotés un palais des congrès capable d'accueillir 700 personnes (à la place de l'hôpital Ruffi, NDLR). Objectif : attirer le tourisme économique et son séduisant pouvoir d'achat. Dans le centre-ville, certaines crèches, places publiques et squares devraient être réhabilitées.

La légende El Juli viendra torer à Nîmes à la feria de la pentecôte. D.R/

Un petit clin d'oeil lancé aux écolos nîmois : "des négociations sont entamées avec la famille Pichon pour mettre en place la diagonale verte dans le prolongement de l'avenue Feuchère et du triangle de la gare (déjà promise en 2008, NDLR)", a annoncé Jean-Paul Fournier. D'autres pourparlers sont entamés avec RFF pour acquérir le terrains autour des arches de la gare et "pourquoi pas réaliser un piste cyclable". Un domaine dans lequel la majorité UMP pêche toujours.

La surprise "El Juli"

Les aficionados n'ont pas été oubliés. Et ô surprise : la légende El Juli viendra torer à Nîmes à la feria de la pentecôte. "Une commission sur la tauromachie sera remise en place", a annoncé le maire de Nîmes. Nul doute que pour remporter Nîmes, il en faut pour tous les goûts et toutes les couleurs. Un lot de projets mêlant pragmatisme et ambitions théorisées pour la ville et ses habitants... Reste que comme toujours, les promesses n'engagent que ceux qui y croient…

Pour en savoir plus : http://www.fournier2014.com/programme-fournier-2014-elections-municipales-nimes.html

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio