Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.03.2014 - abdel-samari - 7 min  - vu 209 fois

SAINT-JEAN-DU-GARD Xème Rencontre du film documentaire Luttes & résistances, programme complet !

DR

L'Association Abraham Mazel vient de dévoiler le programme de la Xème Rencontre du film documentaire Luttes & résistances qui aura lieu du vendredi 04 au dimanche 06 avril 2014 dans la salle Robert-Louis Stevenson de Saint Jean du Gard.

Thème de cette édition 2014 : le bonheur, une idée subversive.

Dix documentaires seront présentés par les réalisateurs ou des critiques de cinéma, une soirée inaugurale aura également lieu avec la projection du documentaire Chronique d’un été d’Edgar Morin et de Jean Rouch.

Par ailleurs, une exposition de dessins, peintures et textes d’enfants des écoles maternelle et primaire de Saint Jean du Gard, travaux effectués en ateliers dans le cadre du Centre de loisirs, en partenariat avec l’Oustal, et sous la direction de Mehrake Ghodsi, peintre, sera présentée sous la halle. Un documentaire de création co-réalisé par six collégiens de Saint Jean du Gard sera projeté en avant-première le dimanche 6 avril à 14h00. Un concert samedi apéro et soirée avec le groupe de musique Rébétiko (musique jouée en Grèce) sera proposé. La bibliothèque Infokiosque proposera un choix d’articles, de brochures et de livres. Enfin, la librairie Sauramps d’Alès tiendra une grande librairie sur le thème Le bonheur, une idée subversive.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

vendredi 4 avril

20h Allocution inaugurale

20h30 Projection « Chronique d’un été » Edgar Morin – Jean Rouch*

France, 1961, 86 minutes

avec Marceline Loridan-Ivens, Jean-Pierre Sergent, Nadine Ballot

« Comment te débrouil es-tu avec la vie ?»

« Etes-vous heureux ?

« C’est le premier film qui m’a fait voir les autres. » Roland Barthes, Paris 1960. Alors que la guerre fait rage en Algérie et que le Congo lutte pour son indépendance, Edgar Morin, sociologue, et Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, vont enquêter sur la vie quotidienne de parisiens pour tenter de comprendre leur conception du bonheur… Été 60. Jean Rouch et Edgard Morin discutent d'un film à faire, un film qui interrogerait la société française. Ils lancent dans les rues deux jeunes fil es avec pour mission de demander aux passants s'ils sont heureux. Certains les insultent, d'autres rient ou fuient, mais beaucoup se prêtent au jeu. Le film se concentre ensuite autour d'une poignée de personnages qui, chacun à leur manière, répondent à la question : « Comment faites-vous avec la vie? » De leurs discussions émerge peu à peu un portrait d’une France à cheval entre deux décennies, entre deux moments de son histoire.

22h Rencontre et dédicaces suivies d’un verre de l’amitié, de quelques canapés et macarons

*Réservation soirée inaugurale : par téléphone au 04 66 85 33 33 et par mail à maison.mazel@gmail.com - et dans la limite des places disponibles.

samedi 5 avril

10h Deuxième diffusion de « Chronique d’un été »

12h « Les Saisons » Artavazd Pelechian

Arménie, 1972, 30 minutes

Peut-être l'un des plus beau film du cinéaste, c'est en tout cas celui qui lui assure aujourd'hui une reconnaissance internationale. « Les Saisons », est un très beau poème où sont évoqués, en une vaste parabole, les moments déterminants de l'histoire arménienne, depuis les origines volcaniques, jusqu'à la période industrielle. Mais au-delà de cette symbolique où l'on peut lire aussi l'histoire des migrations du peuple arménien, demeurent des séquences étonnantes et inoubliables : l'inertie lente et aventureuse d'une transhumance, des corps en apesanteur, comme passant, infiniment, par-dessus les terres, ou par-dessus les flots, méprisant tous les ancrages, une vision ludique, apaisée, de la moisson et de la fenaison, et ce rythme, surtout, ce rythme qui nourrit l'émotion, sans discours et sans commentaire, et qui fait de toute épreuve le témoignage d'un humanisme salutaire et sublime.

12h30 Rencontre avec Philippe Simon, réalisateur et critique de cinéma

13h30 REPAS

14h30 « Retour en terre sacrée » Annabelle Allard et Raphaëlle Allix

France, 2010, 65 minutes

Big Mountain, Arizona. Marie Katherine Smith, ancienne commerciale en Californie, est de retour sur les terres de Katherine, sa mère, en plein cœur du pays navajo. El e partage ses journées entre les soins du troupeau, l’entretien des enclos et de la maison, et leur réapprovisionnement en eau et en nourriture. Le film évoque la possibilité d’une vie plus simple, en accord avec l’environnement. Le parcours de Marie Katherine est une réflexion universel e sur les conditions d’accès au bonheur. « Un très beau film mi-printannier, mi-élégiaque ».

16h Rencontre avec Raphaëlle Allix, réalisatrice

17h « Bouh » film collectif, quatre réalisatrices

Grenoble, France, 2013, 97 minutes

Un film sur le squat des 400 couverts, Grenoble. À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d'habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d'humour, de galères, de col ectifs, de colères, d'expérimentations… Ce film, manigancé par quatre anciennes habitantes du squat est basé sur des recherches archéologiques approfondies, des traces éparses recueil ies au fond de divers placards, de tiroirs mal refermés et de poches percées.

18h30 Rencontre avec deux des réalisatrices

19h15 apéro Rébétiko par Ta Limania Xena et REPAS

20h30 « Ne vivons plus comme des esclaves » Maud et Yannis Youlountas

Grèce, 2013, 89 minutes

Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des vil es et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée. N’attendons pas le désastre pour retrouver notre autonomie, et désirer sans fin.

22h Rencontre avec Maud et Yannis Youlountas, réalisateurs

23h (vers) : Concert Rébétiko Ta Limania Xena

Dans les quartiers populaires d’Athènes, au début du XXème siècle, est né un nouveau genre musical : le Rébétiko. Le feu est parti d’un groupe de compagnons de fêtes, de tourments, et de dérives adoucies par le narguilé et la musique. Réfugiés de Smyrne ou venant du Pirée, ils ont composé des airs et des chansons dans un langage aussi provocateur que poétique, qui exprimaient bien ce que vivait cette faune urbaine et non-conformiste. Censuré par les dictatures, ce chant de l’âme rebelle et fière à cheminé de bouche à oreil e jusqu’à nos jours porté par le bouzouki et le baglama , mélange bril ant et inventif d’influences occidentales, orientales et balkaniques. Le groupe TA LIMANIA XENA poursuit ce compagnonnage, interprétant ici et maintenant l’écho de cette musique et de son esprit insoumis qui résonne toujours à l’heure de la mondialisation.

dimanche 6 avril

14h Documentaire avant-première « Le Bonheur au lit et à la ligne » co-réalisé par six adolescents de Saint Jean du Gard (projet Abraham Mazel en partenariat avec l’Oustal, Philippe Simon et Raphaëlle Allix, réalisateurs, et Christian Ugolini, montage)

France, Saint Jean du Gard, 2013, 20 minutes

Les adolescents de Saint Jean du Gard n’ont pas le bonheur dans leur poche, pour eux, plus qu’une idée, c’est un acte, un souvenir, une personne, un lieu, un amour, un instant de la vie à vivre, ou dont ils se souviennent, et qu’ils aiment répéter ou inventer. Ils sont rêveurs et contemplatifs.

14h30 Rencontre avec les adolescents – Ange Fabre, Loïc charrier, Amélie Legalle, Loïc Legalle, Nathan Marche, Marie-Lou Salson, et les co-réalisateurs Philippe Simon et Raphaëlle Allix

15h00 « Flying paper» de Nitin Sawhney et Roger Hill

Palestine, 2013, 71 minutes

« Flying paper » est l’histoire d’enfants palestiniens de la bande de Gaza qui cherchent à battre le record du monde du plus grand nombre de cerfs-volants en vol au même moment. Le film met en valeur la résistance creative de ces enfants qui construisent leurs cerfs-volants et les font voler malgré les contraintes géo-politiques de leur région qui endiguent leur vie quotidienne.

16h15 Rencontre avec Françoise Leblon, présidente, et Salima Mellah, secrétaire, de l’association France Palestine Alès-Cévennes

17h « La Fabuleuse histoire de la paravision » de Renée Garaud et Lilian Bathelot

France, 2013, 56 minutes

Cette fabuleuse histoire plonge dans l’univers de l’aveyronnais Guy Brunet, ancien ouvrier sidérurgiste, et artiste d’art brut passionné par le cinéma, qui a peint toute sa vie de grandes figurines d’acteurs français et américains des années 50 et 60. Voilà ce qui arrive quand un homme est né dans un cinéma de quartier avec un père projectionniste !

Présenté au Festival du film grolendais de Toulouse, ou cinéma décalé, le film a obtenu le prix spécial Grol ywood du jury.

18h Rencontre avec Lilian Bathelot et Renée Garaud, réalisateurs

18h30 « Le Bonheur terre promise » de Laurent Hasse

France, 2012, 94 minutes

L'idée de départ est simple, elle consiste à effectuer une traversée de la France, seul et à pied, avec pour tout bagage une caméra. Il a décidé de suivre le tracé de la «Méridienne verte», ligne imaginaire et symbolique qui traverse le pays de la frontière espagnole à la mer du Nord. Une seule et même notion habite et motive son expédition : une réflexion sur le bonheur et le sens de la vie. Au gré de ses rencontres, toujours fortuites, Laurent aura comme seule ambition d’al er vers l’Autre pour questionner et tenter de voir si la perception que l’on se fait du bonheur évolue au gré du voyage, des rencontres, des situations et de l'environnement géographique. Embarquement immédiat pour un road-movie pédestre en quête de plénitude.

20h Rencontre avec Laurent Hasse, réalisateur

20h30 REPAS

21h30 : « J’ai même rencontré des tsiganes heureux » de Aleksandar Petrović

Yougoslavie, 1967, 94 minutes

Le film « J’ai même rencontré des Tziganes heureux » vous présentera la vie des tziganes tel qu'elle est. Ce film n’est pas romantique – il est rude et beau, tel que la vie des tziganes. Les chansons que vous entendrez dans ce film, vous les entendrez pour la première fois, car ce sont des chansons des tziganes de Vojvodina, peu connues. Dans leur vie la réalité est liée à la fantaisie – ce sont des hommes libres… « J’ai même rencontré des Tziganes heureux » est le premier film dans lequel les tziganes parlent leur langue. La plus grande partie des rôles est interprétée par de vrais tziganes – ils ne jouent pas dans ce film c’est leur film. Ils jouent, pour ainsi dire leur propre destinée.» Aleksandar Petrović

Ce film a reçu le Grand Prix Spécial du jury de Cannes en 1967.

23h (vers) : rencontre avec Philippe Simon, réalisateur et critique de cinéma, suivie d’un verre de fin de Festival

Prix d’entrée libre (à l’appréciation des participants) - l’argent collecté sert à payer les frais de voyage, hébergement et repas de nos invités, les droits de projection des films, une partie du travail des uns et des autres, musiciens et techniciens, les affiches et programmes, etc.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio