MUNICIPALES. Liste d'union : ça coince entre le PS et Jean-Paul Boré
Si à Nîmes le PS et le Front de gauche semblent réussir à trouver un terrain d'entente pour le second tour des municipales, avec Jean-Paul Boré, tête de liste de l'association TPNA (9,21% au premier tour, NDLR), les choses semblent plus compliquées.
Hier après-midi, une délégation a été reçue par la députée-candidate Françoise Dumas. L'association Tous Pour Nîmes a alors demandé au PS "d'accepter la logique de notre programme axé essentiellement sur le développement économique et touristique de la ville (…) d'appliquer une charte éthique aux élus (…) d'accueillir sur sa liste une dizaine de candidates de Tous Pour Nîmes dont trois dans les 10 premiers et trois de plus dans la majorité en cas de victoire". Des conditions évoquées dans un premier communiqué envoyé par TPNA hier soir.
Place de n°2 et présidence de l’agglomération pour Jean-Paul Boré
Seulement voilà, d'autres requêtes ont été formulées par TPNA comme la place de n°2 accordée à Jean-Paul Boré, ainsi que la présidence de l'agglomération. Des aspirations sans doute trop gourmandes pour Françoise Dumas qui à défaut d'expliciter sur une fin de non recevoir est restée silencieuse. Du moins pour l'instant... Le parti socialiste devrait faire une proposition à Jean-Paul Boré avant midi. De son côté TPNA prévoit d'organiser une réunion avec l'ensemble des colistiers au sein de sa permanence à 12h.
"Nous reconnaissons le travail effectué par Jean-Paul Boré et l'union de la gauche est primordiale. (…) Tout comme Jean-Paul Boré l'a martelé depuis des mois, il ne s'agit pas des questions de places. Nous appelons lui et toute son équipe à trouver un accord en fonction des équilibres fixés par les résultats du second tour", fait savoir Stéphane Tortajada, premier fédéral PS. Ira ou ira pas, la réponse sera connue d'ici ce soir.
Coralie Mollaret