NÎMES 2014. Liste d'union : "pour dimanche chacun ira voter comme il le souhaite", décide Jean-Paul Boré
Réunion de crise, ce midi, rue de la République au sein de la permanence de campagne de Jean-Paul Boré. Entouré de ses colistiers, le candidat de l'association Tous Pour Nîmes aux municipales nîmoises est déçu : " hier soir, nous avons fait des propositions au parti socialiste pour un ralliement au second tour. Je viens d'apprendre par voie de presse que la candidate PS Françoise Dumas les refusait".
Hier soir sur la table des négociations de la gauche, l'équipe de TPNA avait conditionné son ralliement à la reprise par le PS "de son programme axé sur le développement économique et le tourisme ; la charte éthique aux élus (avec la limitation du cumul des mandats, NDLR) ; 10 élus au conseil municipal dont trois en position éligible". Jean-Paul Boré a aussi fait part de son envie d'être n°2 sur la liste et d'obtenir la présidence de l'agglomération.
Evoquant son passé politique et le nombre de campagnes menées et dirigées, le communiste de coeur (lire ici) explique : " il y a différentes conditions à afficher pour dire que l’on veut gagner dans une élection, quand différentes listes fusionnent on s’assure que chaque partenaire occupe la première place de la liste et obtiennent un groupe (conseil municipal, NDLR) Avec quatre partenaires, Françoise Dumas fait 14%. Seule, sans ministre ni partenaires politiques, notre association citoyenne en réalise 9%".
Sous les applaudissements fournis de la petite foule de colistiers, Jean-Paul boré lance sans détour : "ce matin, le Premier fédéral PS Stéphane Tortajada a dit à Sophie Carrière que pour eux, ce n’était pas la gagne qui comptait pour ces municipales, mais que l’on recomposait notre formation et qu’on placé des gens pour l’avenir. Je ne rentre pas dans ces tripatouillages politiques ! C'est la dure réalité de la vérité : hier, le PS et Front de gauche se sont mis d'accords sur le fait qu'ils ne pourraient pas gagner ". L'assistance plébiscite de nouveau ces paroles. Au milieu, quelques militants commentent même ces propres : "et c'est eux qui nous gouvernent ?!", lance l'un. "C'est la politique de la terre brûlée", lâche un autre.
"Municipaliser les cantonales".
Relatant leur aventure associative, Jean-Boré assure que ses efforts "leurs efforts" ne resteront pas vains : "en 2015, nous allons placer des candidats dans tous les cantons, nous municipaliserons les élections ! Notre enracinement est prometteur ". Balayant d'un revers de main les rumeurs quand à une négociation avec le PS sur les régionales, celui qui est aussi vice-présidente de la région délégué à la jeunesse et au handicap scande de nouveau : "je m'en tape d'être sur la liste pour les régionales. Nous ne négocierons pas dans le secret des positions pour l'avenir (…) Nous avons un autre concept de la vie politique et je ne vais pas revenir sur ce que je porte avec vous depuis des mois (…) Alors, pour dimanche, chacun ira voter comme il le souhaite".
Coralie Mollaret