ALÈS Didier Martin avec les jeunes pour la semaine de l'industrie
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, l'usine Merlin Gérin, spécialisée dans la fabrication de disjoncteurs, a ouvert ses portes aux jeunes. Ce matin, le préfet du Gard Didier Martin, le sous-préfet d'Alès François Ambroggiani et le directeur départemental de la Direccte Richard Liger ont participé à une visite avec des élèves du Lycée Victor Hugo de Lunel.
Ils sont en classe de seconde professionnelle électrotechnique et sont venus découvrir ce matin à Alès les spécificités de l'usine Merlin Gérin, filiale du groupe Schneider Electric. Le préfet du Gard, le sous-préfet d'Alès et le directeur de la Direccte ont accompagné ces jeunes pour cette visite, commentée par Michel Debouverie, directeur du site. Ce dernier a d'abord présenté l'entreprise en quelques chiffres : 118 millions d'euros de chiffres d'affaires, 35 millions de disjoncteurs fabriqués sur une année, 370 employés... "Notre ambition, c'est d'être pro-actifs et passionnés, avec une vision d'avenir. Nous devons avoir des qualités techniques et de service qui soient parfaites pour servir nos clients" a commenté le directeur. Et de poursuivre : "L'usine n'est jamais fermée. Elle fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 autour de deux ou trois équipes".
Direction ensuite les ateliers de fabrication. Bouchons d'oreilles, chaussures à coque et gilet jaune y sont de rigueur. Par groupe, les visiteurs ont parcouru les allées, observé le fonctionnement des machines et le processus de fabrication, pendant que l'équipe du matin était à la tâche. Au fur et à mesure des différents postes de travail, le directeur a présenté aux élèves les jeunes recrues de l'entreprise, qui ont obtenu leur diplôme il y a peu. "J'ai un BTS mécanique et automatismes industriels" répond l'un d'eux à un lycéen intéressé par ses études.
"Cette semaine permet de montrer à nos jeunes que dans l'industrie, il y a des postes à prendre. L'industrie gardoise intéresse particulièrement : la preuve, nous recevons vendredi dans le département Arnaud Montebourg (ministre de l'économie, du redressement productif et de l'économie, Ndlr)" déclare Didier Martin. Pour François Ambroggiani, nouveau sous-préfet d'Alès, cette visite d'entreprise était sa première dans la capitale cévenole.
E.B.