ALÈS Didier Martin avec les jeunes pour la semaine de l'industrie

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, l'usine Merlin Gérin, spécialisée dans la fabrication de disjoncteurs, a ouvert ses portes aux jeunes. Ce matin, le préfet du Gard Didier Martin, le sous-préfet d'Alès François Ambroggiani et le directeur départemental de la Direccte Richard Liger ont participé à une visite avec des élèves du Lycée Victor Hugo de Lunel.
Ils sont en classe de seconde professionnelle électrotechnique et sont venus découvrir ce matin à Alès les spécificités de l'usine Merlin Gérin, filiale du groupe Schneider Electric. Le préfet du Gard, le sous-préfet d'Alès et le directeur de la Direccte ont accompagné ces jeunes pour cette visite, commentée par Michel Debouverie, directeur du site. Ce dernier a d'abord présenté l'entreprise en quelques chiffres : 118 millions d'euros de chiffres d'affaires, 35 millions de disjoncteurs fabriqués sur une année, 370 employés... "Notre ambition, c'est d'être pro-actifs et passionnés, avec une vision d'avenir. Nous devons avoir des qualités techniques et de service qui soient parfaites pour servir nos clients" a commenté le directeur. Et de poursuivre : "L'usine n'est jamais fermée. Elle fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 autour de deux ou trois équipes".
Direction ensuite les ateliers de fabrication. Bouchons d'oreilles, chaussures à coque et gilet jaune y sont de rigueur. Par groupe, les visiteurs ont parcouru les allées, observé le fonctionnement des machines et le processus de fabrication, pendant que l'équipe du matin était à la tâche. Au fur et à mesure des différents postes de travail, le directeur a présenté aux élèves les jeunes recrues de l'entreprise, qui ont obtenu leur diplôme il y a peu. "J'ai un BTS mécanique et automatismes industriels" répond l'un d'eux à un lycéen intéressé par ses études.
"Cette semaine permet de montrer à nos jeunes que dans l'industrie, il y a des postes à prendre. L'industrie gardoise intéresse particulièrement : la preuve, nous recevons vendredi dans le département Arnaud Montebourg (ministre de l'économie, du redressement productif et de l'économie, Ndlr)" déclare Didier Martin. Pour François Ambroggiani, nouveau sous-préfet d'Alès, cette visite d'entreprise était sa première dans la capitale cévenole.
E.B.
Actualités
Voir Plus
Actualités
LE CLUB Édition spéciale Bastide Médical UTS Nîmes en direct des arènes avec Ben Shelton et Jean-Paul Fournier

Actualités
NÎMES Naissances : l’état civil du jour

Actualités
CHUSCLAN Une soirée DJ Set chez Maison Rivier ce samedi

Actualités
CORNILLON Le Gran Fondo Provence occitane, c’est dans un mois !

Actualités
PONT-SAINT-ESPRIT Majorité et opposition s’écharpent sur l’état des finances de la commune

Gard
LE DOSSIER Des clémentines à la place des vignes

Politique
L'INTERVIEW Sylvain André : "Le maire doit être l’animateur du vivre-ensemble"

Actualités
UTS Forfait, l’Américain Taylor Fritz remplacé par Tomas Machac

Actualités
CULTURE Lou, l’être ou l’avoir : un roman pour enfants au cœur de Nîmes

Actualités
CIRQUE DE NAVACELLES Journée de fête pour célébrer le label Grand site de France

Actualités
NÎMES Véronique éliminée après sept victoires consécutives à Questions pour un champion

Actualités
TRADITIONS Selon un sondage Ifop, 60 % des Gardois sont contre les corridas avec mise à mort

Actualités
FAIT DU SOIR Le Grau-du-Roi se dote d'une navette 100 % électrique

Actualités