EUROPEENNES. Michèle Alliot Marie et Franck Proust en meeting à Nîmes le 14 mai
Se comparant à un sportif, le député européen et Premier adjoint au maire de Nîmes Franck Proust a de nouveau chausser ses baskets pour le marathon électoral des européennes. Coup d'envoi prévu pour le 22 avril, date à laquelle les listes UMP seront officiellement remises à la direction du parti.
S'enclenchera alors un mois de campagne avec des rencontres dans les vingt départements de l'eurocirconscription Sud Ouest. Objectif de la liste de droite : "montrer l'Europe comme un moteur de croissance qui doit se rapprocher du citoyen", explique le Nîmois qui voit d'un mauvais oeil la nomination d'Harlem Désir au poste de secrétaire d'état aux Affaires européennes : "c'est une insulte aux instances européennes. Il a été mauvais en tant que secrétaire national PS et on le recase là.. Il n'a aucune crédibilité".
"MAM" à l'USAM. Le 14 mai, Nîmes sera le théâtre du meeting de l'ancienne ministre des Affaires étrangèes et tête de liste UMP Michèle Alliot Marie et Franck Proust. Parmi leurs axes forts : une "France forte" (on a déjà entendu cela quelque part, NDLR), une "Europe forte", mais aussi une "autre Europe". En 2009, l'abstention dans la circonscription Sud Ouest était de 55% contre 54% en 2004. "Aujourd'hui, plus de 80% des décisions prises par le Parlement émanent du parlement européen.On doit faire avec l'Europe et ne pas écouter les discours populistes", poursuit l'eurodéputé qui appelle à la mobilisation.
Après les municipales et la victoire de la liste UMP/UDI au second tour avec 46,80% des voix, le rythme est plus que jamais soutenu… "Vous savez c'est comme dans le sport, lorsqu'on gagne une élection on récupère beaucoup plus vite", plaisante Franck Proust. Ce dernier poussera la métaphore sportive à son paroxysme en amenant "MAM" au derby de l'USAM face à Montpellier le 24 avril… La politique, une grande histoire sportive.
Coralie Mollaret