FUSION Selon Challenges, en 2017, la région Languedoc-Roussillon sera rattachée à la région Midi-Pyrénées
Nos confrères de Challenges via leur site Internet annonce ce vendredi 11 avril 2014 s'être procuré « la carte secrète du gouvernement » qui redessine le paysage régional français.
Selon Challenges, « Manuel Valls dispose déjà d’un projet de redécoupage des régions de l’Hexagone » qui correspondrait à ramener à 12 le nombre de régions sur les 22 existantes. Déjà, mardi dernier, lors de sa présentation de politique générale, le nouveau 1er ministre confirmait le projet de fusion de régions.
Selon les informations de Challenges, trois régions demeureraient intacts : l’Île-de-France, la Provence-Alpes Côte d’Azur et la Corse. Cinq fusions seraient opérées : la Bourgogne et la Franche-Comté, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, la Basse Normandie et la Haute Normandie, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l’Auvergne et Rhône-Alpes. Deux entités regrouperaient trois anciennes régions : l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardennes, ainsi que le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et le Limousin.Seule une région serait démantelée : les Pays de la Loire. Trois de ses actuels départements – la Mayenne, la Sarthe et le Maine et Loire – seraient intégrés à une nouvelle région baptisée Vallée de la Loire. Le département Loire-Atlantique passerait, lui, dans le giron de la Bretagne, tandis que la Vendée rejoindrait le bloc Aquitaine-Poitou-Limousin.
Ce nouveau découpage entrerait en vigueur le 1er janvier 2017 ...