Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 12.04.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 149 fois

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Deux associations gardoises protestent contre la réduction de leurs budgets

Recyclerie d'Anduze. Photo DR/E.B.

Dans une lettre ouverte aux élus du Gard, les responsables des structures associatives Offres et demandes à Saint-Jean-du Gard et la Recyclerie d'Anduze expriment leur mécontentement face aux réductions de budgets auxquelles elles sont confrontées.

Ces deux associations de l'économie sociale et solidaire assurent, en partenariat avec le conseil général et à sa demande, des actions spécifiques d’insertion qui s'adressent aux bénéficiaires du RSA et à d’autres minimas sociaux du département.

L’association Offres et demandes anime plusieurs actions depuis de nombreuses années avec deux relais emploi, des jardins collectifs et un accompagnement à la création d’activité grâce au dispositif "Balise". Selon le courrier adressé aux élus du Gard, "ses budgets n’ont cessé de baisser au fil des ans pour aboutir fin 2014 à la disparition pure et simple de l’action spécifique Balise. Pourtant, depuis la mise en place de cette action, plus de 500 personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement". Pour les équipes de l'association, "dans un bassin d’emploi sinistré, il paraît contradictoire de supprimer un outil créateur d’activité et d’emploi en Cévennes".

La Recyclerie d'Anduze développe quant à elle des actions d'éducation à l'environnement par la création, organise des événements conviviaux, culturels et festifs (Grosses ventes et Festival zone artistique) autour de la récupération ainsi que des formations professionnelles et la mission d'insertion « Les Talents Cachés ». "Depuis 2006, plus de 400 personnes ont pu s’engager dans une formation technique et/ou créatrice par le biais de l'action d'insertion « Les Talents Cachés ». Des personnes ont pu, grâce à celle-ci, retrouver du lien social dans un espace chaleureux et convivial, revaloriser l’image de soi mise à mal par la pauvreté et l’exclusion du monde du travail".

Au total, à travers l'existence de ces deux structures, "ce sont près de 1000 personnes qui ont été accompagnées grâce à ces actions". Aujourd'hui, les équipes respectives des deux associations protestent contre des baisses de financement. "Malgré nos efforts, le seuil en deçà duquel nous ne pouvons plus fonctionner est atteint. Après la validation des actions « Balise » et « Talents cachés » de 2013 ainsi que de leurs budgets prévisionnels 2014, nous apprenons que ceux-ci seront réduits de 50 %, de façon arbitraire et brutale, menaçant l’équilibre voire l’existence des structures et 16 emplois partiels liés aux actions (...) A l'heure où une politique de solidarité devrait être exemplaire, nous refusons que des économies soient faites sur le dos des plus fragilisés et précarisés, individus comme associations. Nous nous adressons aux élus du département pour que le financement 2014 soit rétabli et qu’une concertation équilibrée ait lieu avec les associations missionnées et les usagers pour les années à venir".

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio