Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 24.04.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 524 fois

ALÈS L'agglomération a ses 15 nouveaux vice-présidents

Les 15 vice-présidents de l'agglo ont été élus ce soir. Photo DR/E.B.

Après la réélection la semaine dernière de Max Roustan à la tête de l'agglomération d'Alès, ce sont ce soir ses 15 vice-présidents qui ont été élus par les 88 conseillers communautaires.

L'ordre du jour de ce second conseil de communauté était plutôt chargé. Le premier gros morceau consistait à élire à bulletins secrets les 15 vice-présidents qui étaient 55 jusqu'alors. Avant que la séance ne commence et suite à la déclaration de Benjamin Mathéaud lors de l'élection du président le 17 avril, Max Roustan a demandé au public "d'écouter en silence les observations des élus pour éviter les déboires de la semaine dernière". Après quoi il a égrainé les noms des 15 futurs vice-présidents préalablement sélectionnés et inscrits sur une liste avant le vote. Les votants n'avaient plus qu'à rayer les "indésirables".

Suite à cette annonce, le conseiller municipal d'opposition Benjamin Mathéaud s'est "étonné que la troisième grande commune (Saint-Hilaire-de-Brethmas, Ndlr) ne soit pas représentée au sein des vice-présidents" et a également regretté "le peu de vice-présidentes". En effet, la conseillère municipale d'Alès Valérie Meunier est la seule femme parmi les quinze candidats.

Les 88 conseillers communautaires sont ensuite passés dans l'isoloir et certains n'ont pas hésité à barrer les noms qui ne leur convenaient pas, en particulier ceux de Claude Cerpedes et Alain Beaud, respectivement maires de Saint-Martin-de-Valgalgues et de Saint-Sébastien d'Aigrefeuille. Tous deux ont comptabilisé 76 voix. Sans commentaires, les résultats du vote ont laissé place à l'élection des membres du bureau de communauté, dont le nombre est fixé à 53. Une nouvelle fois, Benjamin Mathéaud a souligné l'absence "de la troisième grande commune" en rappelant au président qu'il avait affirmé en conseil municipal "que les 50 communes seraient toutes représentées dans l'agglomération. Or, il n'y en a que 49". Et Max Roustan de rétorquer : "Si vous vous êtes aperçu avec l’œil attentif que vous avez qu'il manque un maire, seul monsieur le maire peut assurer sa défense".

Les 53 candidats réélus, les nombreuses délibérations se sont poursuivies avec notamment un autre vote à bulletin secret sur la constitution d'une commission d'appel d'offres et d'un jury de concours, la constitution d'une commission de délégation de service public et la constitution d'une commission consultative de services public locaux.

Les noms des 15 vice-présidents

Jalil Benabdillah, élu Alès ; Valérie Meunier, élue Alès ; Aimé Cavaillé, élu Alès, Pierre Martin, élu Alès ; Jean-Charles Bénézet, Saint-Christol-lès-Alès ; Philippe Ribot, Saint-Privat-des-Vieux ; Claude Cerpédès, Saint-Martin-de-Valgalgues ; Bonifacio Iglesias, Anduze ; Michel Ruas, Saint-Jean-du-Gard ; Eric Torreilles, Lézan ; Christian Teissier, Méjannes-lès-Alès ; Claude Bonnafoux, Saint-Maurice-de-Cazevieille ; Jean-Luc Aigoin, Saint-Jean-de-Serres ; Alain Beaud, Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille ; Hervé Grimal, Seynes.

E.B.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio