EN IMAGES. PS : Réunion de crise au sommet de la fédération gardoise
Le conseil fédéral était prévu à 19 heures, il aura finalement débuté à 20h30. Ce soir, l'ensemble du parlement de la fédération gardoise a afflué pour assister au premier conseil fédéral du parti de ce début d'année. "Tiens on fait salle comble se soir", plaisante un militant, à peine entré dans la salle Jean Bastide. Ce soir, ce n'est pas seulement le caractère chronologique de la réunion qui lui donne une saveur particulière, mais bien la polémique tentaculaire entre le Premier fédéral Stéphane Tortajada et le trésorier Bernard Casaurang (lire ici).
"Tiens, je ne sais même pas si ils ont prévu un cocktail à la fin du conseil ? A mon avis ce qu'il vont servir , c'est plutôt la soupe à la grimace", ironise un militant de Quissac qui poireaute dans l'escalier en attendant le début des pourparlers. Au rez-de-chaussée, une toute autre scène se déroule à huit clos. Réunis dans le même bureau, les principaux protagonistes de l'affaire : Bernard Casaurang, Stephane Tortajada et un émissaire envoyé par Solférino, chargé de mener la mission d'enquête, Alain Fontanel. "J'aimerai bien savoir ce qu'il va ressortir de tout cela ?! Va-t-on avoir une direction collégiale avec tous ces problèmes ou ce cinéma va se terminer en happy end ?", s'interroge un adhérent.
Visiblement, en temps de crise, les socialistes ont trouvé l'arme imparable : l'humour. "On a touché le fond et maintenant on creuse", s'exclame un ancien candidat au poste de premier fédéral. Dans l'assistance qui patiente sagement, le nouveau maire de Vauvert Jean Denat reste discret lorsque Katy Guyot, chuchote avec ses homologues. Nicolas Cadène n'aurait manqué le rendez-vous pour rien au monde, tout comme ces militants à jour de leur cotisation qui, ces deux dernières semaines, ont tenu séance coûte que coûte (lire ici)… Ce soir, c'est l'heure du règlement de comptes.
Coralie Mollaret