NÎMES A l’heure du bilan, Jean-Paul Fournier se réjouit d’une « feria exceptionnelle »
Ce matin, le sénateur-maire de Nîmes a fait le bilan de la feria.
« Un grand cru », « une feria exceptionnelle ». Ce matin, alors qu’il présentait le bilan de la feria à la presse, Jean-Paul Fournier n’a pas eu à chercher ses mots pour qualifier la feria de Pentecôte qui vient de s’achever. Selon le sénateur-maire de Nîmes, cet événement majeur du département, qui a attiré près de 900 000 personnes, est d’abord une réussite grâce à la météo clémente dont bénéficie Nîmes depuis quelques jours. Sur ce point, faut-il le rappeler, Jean-Paul Fournier n’y est pas pour grand-chose même si beaucoup aiment à penser qu’il fait la pluie et le beau temps sur Nîmes. Pour le reste, en revanche, il fait savoir qu’il n’est pas complètement étranger au succès de la manifestation.
19% de plaintes en moins
Les chiffres avancés par le maire et ses adjoints sont éloquents : 15% de fréquentation en plus par rapport à une année « normale » ou 20% de fréquentation en plus à l’office de tourisme. Pour ce qui est de la sécurité, gérée par Richard Tibérino, là aussi tout va bien. Les plaintes enregistrées chutent de 19% et ce grâce à la forte mobilisation d’une centaine de policiers municipaux. Jean-Paul Fournier rebondit : « D’ailleurs j’en profite pour dire que l’Etat a été en dessous de tout. On nous a envoyé une compagnie de CRS contre deux d’habitude. Je vais écrire au ministre de l’Intérieur ».
10 000 personnes pour Kool and the Gang
Les autres motifs de satisfaction sont tour à tour évoqués par les adjoints du maire : Mary Bourgade, Pascal Gourdel, Daniel-Jean Valade, Frédéric Pastor et Jean-Marc Soulas. On apprend que plus de 70 000 billets ont été vendus aux Arènes et que la course camarguaise du mercredi soir a attiré près de 2 500 personnes. Pascal Gourdel, lui, se félicite des bonnes affaires réalisées par les commerçants : « entre 20 à 40% de chiffre d’affaires en plus pendant la feria ». Jean-Marc Soulas parle d’un « record d’affluence » pour le concert de Kool and the Gang, le dimanche soir : « J’estime qu’il y avait environ 10 000 personnes sur le parvis des Arènes ». Bref, on l’aura compris, cette feria de Pentecôte aura été un joli succès à tous les niveaux. Comme quoi, les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Tony Duret
tony.duret@objectifgard.com