GARD Conseil général : la désillusion des professionnels de l'insertion

Nouvelle mobilisation ce matin des professionnels de l'insertion opposés à la baisse de leurs subventions du conseil général du Gard… Le nouveau collectif des Associations Solidaires doit être reçu pour la première fois par le président PS Damien Alary.
"Ca c'est la gauche ?", s'indigne Bernard Rouhaud, directeur des associations TEDAC de la Grand-Combe et l'ASPI d'Alès. Ce matin à 10 heures, les professionnels de l'insertion ont de nouveau manifesté devant l'hôtel du département, suite aux baisses de subventions annoncées en mars et aux suppressions de postes de référants RSA récemment dévoilés. Masque blanc sur le visage : "pour le conseil général nous ne sommes plus des humains, nous sommes des masses qu'il faut réduire", vilipende une jeune femme dans son porte-voix.
"Une nouvelle fois, la collectivité à décidé de nous baisser nos subventions, mais ce n'est pas une baisse collective, c'est un peu à la tête du client… Pour illustrer, une association va voir subitement diminuer ses ressources tandis qu'une autre va garder la totalité de ses subventions. On ne connait pas vraiment les variables de décisions", poursuit le directeur associatif, visiblement très remonté.
Succédant au collectif IAE, le collectif des Associations Solidaires se veut moins tolérant et n'acceptera pas le moindre coup de rabot sur leurs ressources : "nous sommes conscients que le département a des difficultés (+ 8% du RSA en 2013, NDLR), mais au lieu de mettre des milliers d'euros dans des banderoles il devrait plutôt redéployer ses actions dans ses véritables domaines de compétences", poursuit Bernard Rouhaud, qui ressent l'attitude du conseil général comme une trahison : "le secteur associatif est plutôt à gauche. Et là, comment expliquer que cette majorité dit à des milliers de personnes après des années d'activité, circulez il y a rien à voir ? C'est eux qui doivent partir si ils ne parviennent pas à trouver une solution !".
Lire aussi :
Les professionnels de l’insertion vent debout contre la baisse de subvention
GARD Les IAE se mobilisent contre les baisses de subventions votées par le conseil général
Coralie Mollaret
Actualités
Voir Plus
Actualités
NÎMES Sondage exclusif municipales 2026 : les réactions des responsables politiques

Actualités
NÎMES Trois nouveaux gérants pour la Brasserie des Antonins

Actualités
LE CLUB SOIR Édition spéciale sondage exclusif des municipales 2026 à Nîmes

Alès-Cévennes
ALÈS Le budget primitif sous le signe de la stabilité

Actualités
CHAMBORIGAUD / GÉNOLHAC Les premiers véhicules ont traversé le nouveau pont des Châtaigniers à 11h48

Actualités
GÉNÉRAC Incendie de végétation maitrîsé : un hectare brûlé

Actualités
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce mardi 8 avril 2025

Actualités
GARD Un nouveau bureau pour l'Umih 30

Alès-Cévennes
ALÈS Basile Imbert officiellement chef de file du PS pour les municipales 2026

Actualités
NÎMES Rudy Aubert en lice pour le “Meilleur Expresso de France”

Actualités
NÎMES Vacances de Pâques : le programme des animations

Actualités
BAGNOLS/CÈZE L’ancienne présidente du Comité de jumelage Viviane Selva est décédée

Actualités
LE CLUB MIDI Avec Raphael Sauter, directeur de Keolis Nîmes

Actualités