Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 01.07.2014 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 181 fois

GARD Les communistes livrent un bout de leur histoire aux archives départementales

La secrétaire départementale du PCF Martine Gayraud et Patrick Malavieille, vice-président PCF du conseil général. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard

Emotion et militantisme hier soir aux archives départementales du Gard… A la faveur d'une convention entre le PCF représenté par sa secrétaire départementale Martine Gayraud et Patrick Malavieille, vice-président du conseil général et par ailleurs communiste, les deux parties ont scellé un accord "historique".

Après plusieurs mois de travail, de classifications et de recherches, les communistes ont déposé aux archives plus de dix mètres linéaires de documents balayant les années 80 jusqu'à 2000. "Je tiens à remercier tous les historiens qui ont participé au regroupement de ces documents. Cela permettra de les sécuriser et de donner la possibilité à d'autres de travailler dessus".

Tracts de la Résistance, affiches électorales, compte-rendus de réunions, d'élections avec notamment celle de la commune de Martinet, première ville communiste de France… Le PCF a ainsi emboité le pas à la CGT, première à s'essayer à ce type d'exercice qui fait l'unanimité. "La délibération a été votée par tous au conseil générale", fait remarqué Patrick Malavieille, tout en plaisantant : "quant il s'agit de nous mettre aux archives, Laurent Burgoa (conseiller général d'opposition, NDLR) est toujours partant".

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio