GARD Insertion : "Il faut que l'état compense", pour la députée PS Françoise Dumas
Nommée responsable d'une commission d'enquête parlementaire sur le devenir des associations, la députée PS Françoise Dumas va faire ces six prochains mois "un état des lieux du monde associatif". Un univers divers, en raison des statuts et des domaines de compétence de chaque structure qui ont en commun ces derniers temps "des difficultés de financement".
Dans le Gard, l'actualité se focalise autour des professionnels de l'insertion dont les structures sont menacées de disparaître. Subventionnées par le conseil général, la collectivité a le couteau sous la gorge avec plus d'une cinquantaine de millions d'euros à trouver pour boucler le budget 2015. "Le problème, c'est que la population et le chômage augmentent. Le conseil général a de plus en plus de difficultés à financer ses actions. Je comprends le président PS Damien Alary qui est coincé entre un crise économique et des dotations de l'état qui n'ont pas compensé l'augmentation des charges sociales", poursuit la député.
Alors comment faire ? "Le contribuable gardois ne peut pas à lui seul payer pour toutes ces prestations. Il faut que l'état compense", selon la députée. Le 6 juillet, Manuel Valls se rendra dans le Gard à Vauvert, sur l'invitation de Jean Denat. "Damien Alary va très certainement lui expliquer la situation", croit savoir Françoise Dumas qui sera absente en raison d'un voyage parlementaire en Mongolie.
Lire aussi :
GARD Conseil général : la désillusion des professionnels de l’insertion
Les professionnels de l’insertion vent debout contre la baisse de subvention
GARD Les IAE se mobilisent contre les baisses de subventions votées par le conseil général