Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 04.09.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 161 fois

POLITIQUE La députée gardoise Françoise Dumas "ni godillot, ni déloyale"

La députée gardoise Françoise Dumas au Palais Bourbon. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

La députée gardoise Françoise Dumas au Palais Bourbon. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

En plein été, la tribune des 200 députés socialistes soutenant le gouvernement, publiée dans Le Monde, est presque passée inaperçue dans le Gard. Intitulé "Ni godillots, ni déloyaux : L’appel des 200 députés socialistes", le texte a pour but de faire entendre la voix des députés PS fidèles au gouvernement, face aux loquaces frondeurs opposés au coup de barre à droite de François Hollande.

Parmi les signataires, on retrouve Françoise Dumas. La députée PS du Gard défend mordicus "le rassemblement aux cotés de l'exécutif afin de maintenir le cap du redressement". Quand certains de ses camarades dénoncent une tromperie sur la marchandise -dichotomie entre promesses électorales et politique menée (augmentation des impôts, allégement des charges pour les entreprises, révision des seuils...) -, la Gardoise appelle à jouer collectif. Si certains seraient tentés de voir ce soutien affiché comme une courbette pour préserver un siège ou d'accéder à un poste, l'ensemble des députés avancent eux la réussite de la France : "Nous connaissons le désarroi qui s’exprime devant des résultats qui tardent à arriver. Nous mesurons à quel point le chômage toujours trop élevé est une plaie ouverte dans notre démocratie. (…) Le  rassemblement, c’est ce qui fait notre force, nous permet de convaincre et d’entraîner avec nous les Français."

Le débat "godillots" ou "déloyaux" n'a, selon eu, pas de sens. Arrivée aux affaires en temps de crise, la gauche a toujours été à l'épreuve du pouvoir constatant désertions et mutineries dans ses rangs : "La SFIO de Jaurès n’avait-elle pas tourné le dos au député socialiste indépendant, faisant comme bon lui semble ? (…) La fondation du PS d’Epinay avait admis la double nature des députés, solidaires de leur famille politique à coup sûr et en même temps représentants de leurs électeurs. Le groupe parlementaire n’est pas la fraction parlementaire du parti comme c’est le cas en Allemagne, il a toujours cherché son équilibre entre la singularité et la solidarité". C'est à se demander si l'Histoire, avec les socialistes, n'est pas un éternel recommencement...

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio