GARD RHODANIEN Ça se précise pour le groupe de la majorité
Nous vous indiquions la semaine dernière qu’un groupe de la majorité verrait le jour suite à la demande de création d’un groupe de l’opposition.
D’après nos informations, les choses se précisent : ce groupe a désormais un nom, « Unis Pour l’Avenir ». Il figure dans un courrier envoyé aux 75 conseillers communautaires par le président de l’agglo Jean-Christian Rey, le 11 septembre.
Le président « regrette cette situation »
Dans ce courrier, le président explique qu’il « regrette cette situation », et rappelle que « les 42 maires qui ont travaillé dans le consensus à (la) création (de l’agglo) ont bâti ensemble cette collectivité, déterminant à l’unanimité les compétences transférées et sa gouvernance. » Il poursuit en déplorant que « la démarche initiée cet été par les élus concernés (Stéphane Cardènes, Didier Bonneaud et Gilbert Baumet, ndlr), qui s’inscrivent à présent légalement et publiquement dans l’opposition, met(te) malheureusement fin à cette aspiration. »
Jean-Christian Rey explique ensuite que « suite à la constitution de cette opposition déclarée, un groupe de la majorité se forme logiquement avec pour objectif la poursuite de notre travail dans la sérénité et la confiance, rassemblé autour des valeurs qui nous unissent au service de l’intérêt général. »
Une charte et une première réunion prévue
Figure avec ce courrier une charte d’adhésion au groupe « Unis pour l’Avenir », que nous nous sommes également procurée. Cette charte compte 10 engagements que doivent respecter les élus membres du groupe, parmi lesquels « soutenir, accompagner et renforcer l’action de l’exécutif communautaire pour servir l’intérêt général », « être solidaire des décisions prises par le groupe » ou encore « défendre une vision unie de notre territoire en promouvant l’action de la collectivité dans toutes les communes, sans distinction de taille ou de positionnement géographique. »
Les élus qui adhéreront au nouveau groupe, qui devrait être « très majoritaire » nous a-t-on affirmé, se réuniront pour la première réunion d’« Unis pour l’Avenir » le 22 septembre.
Ce qu’ils en pensent :
Roger Castillon, maire de Pont-Saint-Esprit et conseiller délégué aux animations touristiques à l’agglo : « Je trouve que c’est très sain, on discute, on se met d’accord et on avance. Ça clarifie les choses c’est la vie démocratique. Je ferai partie du groupe de la majorité. »
Christian Roux, conseiller municipal divers gauche d’opposition à la mairie de Bagnols, conseiller communautaire : « C’est toujours intéressant d’avoir des groupes qui amènent de la controverse et du contrepouvoir, mais je ne peux pas dire aujourd’hui dans quel groupe je vais m’inscrire. Je n’exclus rien. »
Edmond Jouvenel, maire de La Roque-sur-Cèze et conseiller communautaire : « Je siègerai avec les non-inscrits. Je n’ai jamais été encarté nulle-part, je reste libre de mes opinions et de mes choix. Pour moi, la création de ces groupes était inévitable, à partir du moment où nous sommes une quarantaine de communes, ce n’est pas surprenant. J’espère juste que les opposants ne seront pas systématiquement dans l’opposition, et que la majorité sera attentive à leurs propositions. »
Christiane Gondard, conseillère municipale FN de Pont-Saint-Esprit et conseillère communautaire : « Ce n'est pas parce que nous avions répondu favorablement à la demande de M. Cardènes, par l'intermédiaire de M. Bonneaud entre autres, de lui donner nos trois voix pour la présidence, que nous allons faire alliance avec eux. Quant au groupe de majorité clairement annoncé UMPS, ce serait contre-nature. »
Thierry ALLARD