BAGNOLS SDIS : la ville condamnée, Rey tacle Pissas
La ville de Bagnols rechignerait-elle à payer le Service Départemental d’Incendie et de Secours ? Pas si simple…
En fin de semaine dernière, la section Gard-rhodanien du Parti Communiste Français publiait sur son blog l’ordonnance du tribunal administratif de Nîmes condamnant la ville de Bagnols à « verser au SDIS du Gard une provision de 794 450,10 euros avec intérêts au taux légal à compter du 19 février 2014. »
Difficile passage du paiement à terme échu à la mensualisation
Une condamnation confirmée par le maire de Bagnols Jean-Christian Rey ainsi que par le président du SDIS Alexandre Pissas, joints par nos soins. Pour Jean-Christian Rey, cette condamnation est due au fait que, « depuis quelques années, le SDIS veut que la commune paye chaque mois », alors que « depuis plus de 25 ans, on a toujours payé à terme échu. » L’élu plaide donc la bonne foi, expliquant que « Passer du terme échu à la mensualisation pour des sommes aussi importantes — environ un million d’euros —, ça ne se fait pas en un claquement de doigt. »
Alors pour résoudre la situation, le maire de Bagnols affirme avoir « envoyé un courrier au président du Conseil général, sans réponse. » Du côté du SDIS, on affirme aussi faire preuve de bonne foi. Alexandre Pissas nous a ainsi affirmé qu’il avait « écrit à Jean-Christian Rey pour lui proposer éventuellement d’étaler le paiement. » Magnanime, le président du SDIS nous a également confié qu’il « comprenait les difficultés » de la ville de Bagnols, « mais que la commune me le dise ! »
« Ça lui fait plaisir de m’embêter »
Du côté de Jean-Christian Rey, le son de cloche est tout à fait différent : « Ma difficulté, c’est la surdité de Pissas. Ça lui fait plaisir de m’embêter. » Au passage, le maire de Bagnols adresse un tacle aux communistes, « qui continuent à dire n’importe quoi. »
Bagnols a donc payé pour 2013 après condamnation, mais quid du paiement du SDIS pour 2014 ? Bagnols sera-t-elle condamnée chaque année ? On n’en prend pas forcément le chemin : « Bagnols a payé pour trois mois en 2014 » indique Alexandre Pissas. Une information confirmée par Jean-Christian Rey pour qui « ça montre qu’on est volontaires. »
Thierry ALLARD