FAIT DU JOUR Les produits Sud de France bientôt en vente sur internet
Dès ce soir, il sera possible d'acheter les produits Sud de France sur internet. À l'origine de cette idée destinée à développer la vente des saveurs régionales, deux Gardois : Gilles Savary et Aline Combes.
Lancée en 2006 par la région, la marque Sud de France promeut les savoirs-faire viticoles et agroalimentaires du Languedoc-Roussillon. En adhérant à cette démarche, 2 600 entreprises signifient ainsi leur engagement sur la provenance et la qualité de leurs produits. Grâce au rayonnement économique dont elle bénéficie, Sud de France s'exporte aujourd'hui à l'international, notamment sur des salons ou lors de campagnes de promotions régionales et nationales.
Lancement d'une boutique en ligne
En 2012, Gilles Savary, ex-dirigeant d'entreprise spécialisé dans le domaine de l'agroalimentaire, imagine un site de vente en ligne consacré exclusivement aux produits de la région, sous la marque ombrelle Sud de France. « Cela n'existait pas. Il y a bien un site vitrine de la marque mais celui-ci n'est pas dédié au commerce », indique t-il. Il s'associe avec Aline Combes, alors salarié dans l'agroalimentaire, pour donner vie à son projet, accepté par Sud de France. « Christian Bourquin, (l'ancien président de la région décédé en août, Ndlr) trouvait l'idée très bonne. Nous avons aussi eu un formidable accueil des vignerons et nous avons bénéficié du soutien du député Fabrice Verdier », expliquent t-ils. Pendant plus d'un an, ces deux passionnés de vins se consacrent à la sélection des produits Sud de France qui seront proposés à l'achat sur leur site. « Nous avons sillonné les domaines de la région pour choisir ceux qui nous semblaient les meilleurs. Nous ne voulons pas simplement mettre des produits en vente, mais aussi raconter leur histoire », raconte Aline Combes.
95 % de produits viticoles
Baptisé Sud-eshop, le portail internet propose donc un bel éventail de vins de la région. « Notre activité tournera à 95 % autour du vin. Nous aurons aussi quelques références en épicerie », note la co-fondatrice du site. « La région regorge de richesses viticoles exceptionnelles et à travers le lancement de ce site marchand, nous avons envie de le faire savoir. Le Languedoc-Roussillon n'a rien à envier à d'autres régions pourtant très prestigieuses sur ce type de production », assure Gilles Savary. Ainsi, après de nombreuses dégustations chez les producteurs, 150 vins issus d'une cinquantaine de domaines ont été choisis pour figurer sur le site. Pour le Gard, les acheteurs pourront y retrouver par exemple l'IGP des Cévennes, le Duché d'Uzès, les Costières de Nîmes, etc. Pour l'acheminement des produits, les deux Gardois ont décidé de faire appel à une filiale du groupe La Poste, qui se chargera de stocker, emballer et expédier les commandes. « Nous, nous voulons nous occuper essentiellement de l'aspect commercial et de la communication », explique Aline Combes.
À l'avenir, ils souhaitent étoffer l'offre et ouvrir le site à d'autres domaines. « Nous en dirons plus dans quelques temps... » En attendant, avec Sud-eshop, les deux amoureux du territoire espèrent bien convertir le plus grand nombre de personnes à l'art de vivre du Languedoc-Roussillon. Un pari qui a de belles chances de réussir.
Elodie Boschet