REFORME TERRITORIALE Les députés PS du Gard valident la fusion Midi-Pyrenées-Languedoc-Roussillon

Cet après-midi, les députés ont adopté le projet de loi sur la réforme territoriale par 277 voix contre 253 et 30 abstentions. Un score plus serré qu'en première lecture : les parlementaires du Palais Bourbon avaient validé ce texte par 261 voix contre 205 et 85 abstentions.
Concrètement, le projet fixe le nombre de régions métropolitaines à 13 au lieu de 22, tandis que le Sénat en proposait 15. Les trois fusions les plus contestées ont été validées : la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne : le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie ; et Midi-Pyrenées avec Languedoc-Roussillon.
Si les quatre députés socialistes du Gard ont voté pour ce projet, le député EELV Christophe Cavard s'est abstenu tandis que Gilbert Collard a voté contre.
Face à cette impasse législative, une commission mixte paritaire (parlementaires des deux assemblées et de couleurs politiques différentes, NDLR) sera convoquée le 27 novembre pour trouver un terrain d'entente et adopter difficilement le texte. Le cas échéant, la navette législative s'effectuera une dernière fois avant que l'Assemblée nationale, qui constitutionnellement a le dernier mot, vote solennellement autour du 20 décembre.
Coralie Mollaret
Politique
Voir Plus
Actualités
LE CLUB SOIR Avec Nadia El Okki : candidate à la mairie d'Alès en 2026 ? Et la réaction de Yoann Gillet à la condamnation de Marine Le Pen

Politique
GARD Les femmes et le sport : le Département sur la ligne de départ

Politique
EXPRESSO Crèche abandonnée à Montpezat : vengeance ou réalisme politique ?

Politique
L'INTERVIEW Jean-Charles Bénézet : "Un troisième mandat pour le bien de Saint-Christol, ça se fait"

Politique
ÉDITORIAL Marine Le Pen : une décision logique plus que politique

Politique
RASSEMBLEMENT NATIONAL Marine Le Pen condamnée : les réactions des politiques gardois

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Valentine Wolber : Julien Plantier est-il le vilain petit canard ?

Alès-Cévennes
ALÈS Le printemps alésien s'éclate

Politique
EXPRESSO Municipales à Nîmes : que feront les écologistes ?

Actualités
ÉDITORIAL Permis de conduire : visite médicale obligatoire tous les 15 ans ?

Politique
ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Nîmes
NÎMES Une assemblée générale marquée par des tensions entre élus et habitants

Actualités
PONT-SAINT-ESPRIT « Pont d’abord » s’en prend aux « fake news » du maire

Politique