GRAND AVIGNON En images : le Pont d’Avignon reconstitué en 3D

Il fut un temps, certes lointain, où le pont Saint-Bénezet reliait Avignon à Villeneuve-lèz-Avignon, et où on ne faisait pas qu’y danser.
Las, endommagé à de multiples reprises par les crues du Rhône, il sera abandonné en 1669, et plus personne ne reliera le Palais des Papes à la Tour Philippe le Bel en l’empruntant. Il ne reste aujourd’hui que 4 arches sur les 22 initiales, qui portaient le pont à une longueur totale d’environ 920 mètres. C’est sous cette forme que le monde entier connait le Pont d’Avignon.
4 ans de travail et « 6 milliards de coordonnées 3D acquises »
C’est donc une expérience unique que propose la reconstitution numérique et historique en 3D du pont Saint-Bénezet : le voir complet, dans son contexte — c’est à dire avec une île de la Barthelasse naissante par exemple.
L’aboutissement de 4 ans de travail pour ce « projet d’une ampleur inégalée, véritablement territorial, sur les deux rives, deux départements et deux régions », affirme Marc Andrieu, chef de projet au Grand Avignon.
Le président du Grand Avignon et maire de Villeneuve Jean-Marc Roubaud a quant à lui salué « une belle aventure dont l’idée avait germé à la Chartreuse. » La maire d’Avignon Cécile Helle, « bluffée » par la reconstitution, a estimé que « c’est ce vers quoi il faut tendre pour valoriser notre patrimoine côté Avignon et Villeneuve. Cela va renforcer l’attractivité touristique d’Avignon. »
Pour le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine (MAP) du CNRS Livio De Luca, le mérite du projet a été de « mêler dès le départ l’aspect scientifique à la valorisation du patrimoine. » Le chercheur a ensuite énuméré des chiffres vertigineux : « 6 milliards de coordonnées 3D acquises, 10 324 photos, plus de 14 techniques de modélisation 3D employées — certaines pour la première fois, 43 personnes au sein de 5 laboratoires de recherches. » Le coût global du projet se monte quant à lui à 2,4 millions d’euros.
Une voie verte numérique en projet
Une application mobile, Avignon 3D, a elle aussi été développée. Elle permet de voir le pont en 3D depuis la tour Philippe le Bel, le fleuve et le Palais des Papes à trois époques : en 1350, en 1675 et aujourd’hui.
« Maintenant, nous allons passer à une étape de développement touristique, a indiqué le président du Grand Avignon. D’ores et déjà, les offices de tourisme de Villeneuve et d’Avignon travaillent ensemble pour offrir au public cette reconstitution. »
Et les élus ne comptent pas s’arrêter là. « Dans une optique d’appropriation par le public nous envisageons la création d’un sentier touristique », a annoncé Cécile Helle. Le directeur adjoint d’Avignon Tourisme Jean-Paul Trinquier a détaillé le projet, qui verrait « trois centres d’accueil, le pont d’Avignon, la Barthelasse et le tour Philippe Le Bel. »
« On donnerait une tablette numérique aux visiteurs qui pourront circuler sur cette voie verte numérique qui mêlera des passages à pied, à vélo et en navette fluviale » a-t-il poursuivi. Les visiteurs pourront voir le pont en 3D grâce à la réalité augmentée. Le sentier en est au stade de projet, et un comité de pilotage vient tout juste d’être créé.
Pour le premier magistrat de la cité papale, il pourrait bien permettre, à terme, « de lier nos deux rives encore un peu plus. »
Thierry ALLARD
Actualités
Voir Plus
Arles
ARLES Conseil municipal : calcul des subventions, rénovation urbaine du quartier de Barriol

Actualités
SAINT-CHRISTOL-LÈS-ALÈS La Grinta Cup continue d'attirer des équipes ultra prestigieuses

Actualités
ALÈS L'entreprise gardoise Capelle aux commandes des convois XXL du métro toulousain

Nîmes
TENNIS UTS Nîmes : les deux Français éliminés en quart de finale

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour le festival Mang'Anîmes les 12 et 13 avril

Arles
ARLES Cité de l'image au quartier des Minimes : un projet qui divise

Actualités
AIGUES-MORTES Le quai du commerce fermé aux voitures et restreint pour les piétons

Actualités
ALÈS Les urgences du centre hospitalier temporairement réorganisées faute de médecins

Actualités
AIGUES-MORTES Souriez, le Millésime 2024 des Vins des Sables est présenté

Actualités
NÎMES Ouverture le dimanche et aires de jeux extérieures pour Aquatropic

Actualités
NÎMES Paloma : découvrez les concerts à l'affiche pour le mois d'avril

Actualités
GARD Les Dessous de Kali et le groupe Wacoal offrent un an de lingerie à une cliente chanceuse

Gard
OCCITANIE Un concours contre le harcèlement scolaire

Arles