Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 23.01.2015 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 301 fois

NÎMES Départementales : la droite dévoile ses premiers candidats

Les candidats UMP-UDI des quatre cantons nîmois. Photo/montage : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

A l'approche des élections départementales de mars, l'UMP et l'UDI ont présenté ce matin leur candidats pour les quatre cantons nîmois. 

Quelques jours avant la trêve des confiseurs, la droite tente de régaler les électeurs avec la présentation de ses premiers candidats. Réforme des cantons oblige, les Gardois sont appelés à élire en mars 46 candidats dans les 23 cantons (un homme et une femme par territoire, NDLR). L'occupation de l'espace médiatique de l'UMP-UDI a permis de dévoiler ce matin certains contours de leur accord électoral : sur les huis candidats d'union, deux sont issus de l'UDI et six de l'UMP. "On a mis les meilleurs candidats à la meilleure place", assurent les deux chefs de file des départementales Laurent Burgoa (UMP) et Thierry Procida (UDI).

Nîmes : six candidats UMP et deux UDI

Ces candidats sont essentiellement des adjoints ou d'anciens élus : Chantal Barbusse (UMP) et Thierry Procida (UDI) pour Nîmes 1 ; Rose Da Costa (UDI) et Marc Taulelle (UMP) pour Nîmes 2 ; Claude de Girardi (UMP) et Laurent Burgoa (UMP) pour le Nîmes 3 ; Véronique Gardeur Bancel (UMP) et Richard Tibérino (UMP) pour Nîmes 4. Avec ce casting, la droite assure avoir fait le choix de "l'expérience" : "ce sont des personnes engagées et compétentes qui connaissent bien leur territoire", justifient les chefs de partis, Jean-Paul Fournier (UMP) et Yvan Lachaud (UDI), tout en se défendant d'avoir opéré un repêchage post municipales.

La totalité des candidatures pour les 23 cantons seront entérinées mi-janvier. Certaines incertitudes demeurent sur le canton de Marguerittes. Le maire sans étiquette William Portal doit se présenter avec Joëlle Murré (UDI). Seulement : il refuse de prendre le maire UMP de Manduel comme suppléant. Concernant le Vigan - qui forme désormais un seul et unique canton - le choix des candidats n'a pas été arrêté. Selon nos informations, le nouveau président du MoDem devrait s'allier à un candidat UMP sur le canton de Bellegarde/Beaucaire tandis qu'aune autre surprise est promise sur le canton de Vauvert…

Ce matin, dans le cadre de leur accord électoral, l'UMP et l'UDI ont présenté leurs premiers candidats pour les cantonales de mars. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Abstention et Front National 

Sous le slogan de campagne "Le bon sens gardois", les candidats revendiquent leur proximité, en opposition au FN qui "n'a pas besoin de faire campagne pour être élu", se désole Rose Da Costa. Les deux grandes inconnues du scrutin restent le taux de participation et le score du FN qui a récolté 25 % des voix au second tour des municipales nîmoises."C'est un scrutin particulièrement difficile où la mobilisation est l'un de nos combats. Pour être qualifiés au second tour, nous devons recueillir au moins 30 % des voix", explique Laurent Burgoa.

"Il y aura certainement des duels UMP-UDI / FN. On attend du Parti Socialiste la même chose que nous avons faite auparavant, c'est-à-dire un front républicain", lance Jean-Paul Fournier. Le désaveu de l'opinion à l'égard du gouvernement est aussi un atout pour la droite :" la politique du conseil général du Gard est la même que celle du gouvernement", revendique Yvan Lachaud. Et à Jean-Paul Fournier de conclure : "la victoire commence par Nîmes !". Une victoire qui, si elle était avérée, serait inédite pour ce département dont le coeur bat depuis toujours à gauche.

Lire aussi :

CANTONS Le nouveau découpage officiellement validé

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio