Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 18.12.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 696 fois

ALÈS Le projet de tram-bus sur la ligne Alès-Bessèges interroge

Les membres du collectif de défense de la ligne Alès-Bessèges en gare d'Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Un tram-bus pour relier Alès à Bessèges, voilà l'idée récemment suggérée par le président de Région, Damien Alary, pour rétablir la circulation suspendue depuis juillet 2012 sur cette voie. Du côté du collectif de défense de la ligne, le projet suscite plusieurs interrogations.

"C'est une nouvelle qui nous a surpris", lâche Claude Doussière, membre du collectif. Cette nouvelle, c'est celle de remplacer le train par un tram-bus, en lieu et place de la voie ferrée. L'opération coûterai deux fois moins cher qu'une réhabilitation totale, estimée à 30 millions d'euros. Mais pour les défenseurs de la ligne, cette solution "paraît incohérente" car elle envoie aux oubliettes un autre projet de maintenance classique proposé il y a trois ans, qui permettrait de rétablir la circulation des trains pour un investissement de 9 millions d'euros. "Tout le monde était d'accord avec ce projet de rénovation. Il nous manquait juste la signature de la Région", rappelle Anne-Marie Skora, présidente de l'association des usagers de la SNCF du Gard. Et de poursuivre : "Nous ne comprenons pas pourquoi on démonterait des infrastructures existantes pour goudronner la voie et faire passer un tram-bus alors que l'étude que nous avons fait faire est moins coûteuse ! Et en plus elle est bouclée, finalisée, prête à être mise en œuvre".

Par ailleurs, ce nouveau projet soulève d'autres questions plus techniques pour le collectif. "La portion ferroviaire située entre Salindres et Alès ne pourra pas être déconstruite puisqu'elle est utilisée par l'usine salindroise pour le transport des matières dangereuses. Ce qui veut dire que le tram bus emprunterait le réseau routier classique et perdrait du temps. Idem pour l'arrivée en gare d'Alès, puisqu'il ne peut pas revenir par le rail. Ensuite, il y a beaucoup de tunnels entre Alès et Bessèges et je ne suis pas sûre qu'ils soient adaptés au passage d'un tram-bus", note Anne-Marie Skora. Pour recueillir les avis des usagers, le collectif de défense souhaite organiser en début d'année prochaine un comité de ligne "pour que tout le monde puisse s'exprimer et comprendre ce qu'il se passe". Ils espèrent également être reçus par le Conseil régional pour échanger sur l'avenir de la ligne, mais l'institution ne répond pas à leurs sollicitations.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio