NÎMES OLYMPIQUE / US ORLEANS Prestation décevante et défaite 1 à 0
Un dernier match pour clôturer une année 2014 ternis par l'extra sportif. Ce soir, le jeu proposé par les nîmois aura été plat. Sans être trop convaincant non plus, l'US Orléans s'impose à l'arraché 1-0 en fin de match.
Se sont deux équipes au coude à coude au classement qui débute la rencontre. L'US Orléans stagne à la 17ème place avec 18 points, suivi de très prêt par les nîmois qui sont à 19 points. Une maigre différence qui se ressent sur le terrain. Chacun se neutralise pendant le premier quart d'heure, et chacun commet son petit lot de faute. Maoulida s'illustre en pointe mais but face à quatre défenseurs alignés par l'entraineur orléanais Frapolli. Aucune action dangereuse, même si les orléanais semble légèrement plus précis dans leurs passes. Dès la 19ème mn, le défenseur nîmois Romain Sartre est remplacé par Barillon. Bobichon tente une ouverture après une passe à Maoulida, met celui bute et l'arbitre donne la faute à l'équipe adverse. Les Nîmois prennent confiance en eux et vont de l'avant. Des combinaisons rapprochées intéressantes sont tentées entre Robail et Bobichon, et Nouri donne de la vitesse à l'attaque. C'est sur une de ses accélérations qu'il est fauché par la defense à l'entrée de la surface de réparation. 34ème mn, Coup franc pour les crocos tiré par Nouri. Une belle frappe qui atterrit dans les mains du gardien. Les actions orléanaises deviennent très fébriles, les crocos proposent plus de jeu. Cela n'empêche pas le public nîmois d'afficher sa déception à la mi-temps en sifflant les joueurs. 0-0 à la pause
Pas de changement à la reprise, Pasqualetti ne modifie pas son système de jeu avec cinq milieux et maoulida seul en pointe. Le match perd en intensité jusqu'à la blessure à la cheville droit du capitaine défenseur orléanais Maxime Brillault devant sa surface. Plusieurs fois les défenseurs nîmois se mettent en danger tout seul sur leurs relances et prennent beaucoup de risques. Un long ballon en profondeur sur le côté gauche est donné à Harek qui rate son contrôle alors qu'il y avait un très bon coup à jouer pour les nîmois. Antonin Bobichon est remplacé par Anthony Koura à la 66ème mn afin d'apporter un soutien supplémentaire à Maoulida, seul en pointe. Du côté d'orléans, Maxime Brillault sort à la 75ème mn, probablement à cause de sa blessure, remplacé par Abdoulaye Bruce. Maoulida sort sous les sifflets, remplacé par Clément Depres. Prestation décevante pour l'ancien bastiais qui a cruellement manqué de vitesse et de percutions. Barrillon tacle dangereusement un attaquant et est rappelé à l'ordre par l'arbitre à la 81ème mn. À la 85ème mn, Guillaume Loriot envoie une reprise de volée et fusille le gardien Michel à bout portant. 1-0 pour Orléans. Les dernières actions manqueront d’alourdir le score. Le spectacle n'aura pas été au rendez-vous aux Costières. La trêve devrait faire du bien à tout un collectif qui flirt désormais avec la zone de relégation.
À suivre, les réactions des joueurs et du staff après le match.
Baptiste Manzinali