Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 17.01.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 285 fois

GARD Le très haut débit d'ici 2016

Le Conseil général avec jean Denat présentait le projet du Très Haut Débit dans le Gard d'ici 2016.

Le Conseil général a réuni ce mardi 13 janvier à l’auditorium du Département, à Nîmes, les maires et les présidents des intercommunalités du Gard sur la définition d’un projet d’aménagement du territoire en très haut débit.

Selon une étude du CREDOC parue en 2014, 82% des foyers sont équipés d’un ordinateur avec un accès à Internet. La multiplication des supports (PC, portables, tablettes, Smartphone, TV et domotique) a favorisé un usage croissant des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces usages, en évolution constante, exigent des pouvoirs publics d’anticiper sur les enjeux des télécommunications de demain.

Ainsi, les maires et les présidents des intercommunalités du Gard ont réfléchi à la mise en œuvre d’un projet du territoire en très haut débit. Il permettra aux gardois de gagner en vitesse de transmission des données. Les entreprises et les administrations pourront être plus efficientes encore. Le réseau historique (DSL) devra laisser place à la fibre optique de demain. Pour les territoires les plus isolés du Gard, des solutions techniques pourront être imaginées avec le satellite et l’hertzien. Pour Jean Denat, président "Le Gard ne doit pas échapper à ce grand mouvement d’équipement, les communes doivent être équipées dans des délais raisonnables".

Le très haut débit dans le Gard en 2016

La réunion avait pour objectif de faire un état des lieux des équipements, des services, des projets et des infrastructures. Les participants ont ensuite abordé le projet départemental de réseau public de télécommunication. Le Conseil général a partagé avec les collectivités du Gard la réflexion et la nécessité de travailler ensemble dans le domaine de l’aménagement du territoire en télécommunications performantes. Pour ce faire, le Département du Gard va lancer une étude dont il a présenté les grandes lignes. Son coût de 70 000 euros, sera pris en charge par le Département. Il constituera la feuille de route pour amener le très haut débit dans tout le Gard d’ici 3 à 4 ans. Les communes, les intercommunalités vont être mobilisées dans un partenariat de conception et de moyens noué avec l’Etat, la Région (responsable de la définition du schéma directeur d’aménagement numérique avec le concours des fonds européens), la caisse des dépôts et les chambres consulaires.

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio