DEPARTEMENTALES 2015 Bastid (PCF) et Couvreur : le duo qui met tout le monde d'accord
S'il n'y a pas d'accord départemental entre le PS et le PCF, les deux partis ont visiblement trouvé un terrain d'entente sur le canton de Nîmes 2 avec le binôme Christian Bastid (PCF) et Amal Couvreur (sans étiquette). Le fils de l’ancien maire de Nîmes, Alain Jourdan, supplée le communiste.
Fraîchement désignés par les militants communistes, le conseiller départemental* PCF Christian Bastid et Amal Couvreur, ancienne colistière de Françoise Dumas aux municipales, entrent en campagne. Dans deux mois, les 22 et 29 mars, les Gardois devront décider si oui ou non, ils conservent la majorité PS-PCF-EELV qui dirige l'actuel conseil départemental.
Si pour ce scrutin, le Front de Gauche (PCF compris) a opté pour l'indépendance vis à vis des socialistes, les deux partis sont tombés d'accord sur le duo Bastid/Couvreur pour le canton Nîmes 2. Proposée par Jean Denat, Amal Couvreur* est "plus proche des idées du Front de Gauche et siègera avec nous en cas d'élection", explique Vincent Bouget, secrétaire départemental PCF. Quand à d'éventuelles dissidences, Christian Bastid dit avoir "confiance en Vincent Bouget" pour éviter "la multiplication de candidatures qui empêcherait à la gauche d'être au second tour". Pour ce qui est du choix de son futur groupe, Amal Couvreur, elle, ne veut pas s'avancer : "pour l'instant la question ne se pose pas". Femme de caractère, l'ancienne assistante sociale justifie son engagement "par la nécessité d'avoir des élus de proximité, capables de travailler dans la lutte contre l'exclusion. Nous ne pouvons pas continuer à subir sans agir".
"Avec la droite, c'est l'austérité garantie", soutient Christian Bastid
Pour sa campagne, Christian Bastid a trouvé un soutien de poids en la personne d'Alain Jourdan, fils de l'ancien maire PCF de Nîmes. Les candidats de la majorité entendent promouvoir leur bilan composé notamment de la construction du centre médico-social route de Beaucaire, du collège des Oliviers et de la rénovation d'autres collèges du canton. "Lorsque les conditions d'apprentissage sont meilleures, le taux d'absentéisme des élèves diminue et leurs résultats suivent", remarque Christian Bastid.
Concernant ses rivaux UMP-UDI et FN qui font campagne sur "un recentrage des compétences", le communiste se veut alarmiste :"avec la droite c'est l'austérité garantie, puisque cela va entrainer la fin des subventions aux associations culturelles et sportives qui participent au développement économique du territoire".
Aujourd'hui le premier combat de la gauche reste la mobilisation. "Nous savons que les Nîmois et Gardois sont déçus du gouvernement", commente Christian Bastid qui appelle à faire le distinguo les élections nationales : "nous devons poursuivre nos politiques sociales et travailler au rassemblement de la population". Un message qui sera de nouveau martelé jeudi à 18 heures au Centre André Malraux pour la présentation de ses vœux à la population.
Lire aussi : DÉPARTEMENTALES 2015 les communistes refusent de s’unir avec le PS
DÉPARTEMENTALES 2015 Le PS valide une première liste dans le Gard
DÉPARTEMENTALES 2015 Les choses se précisent sur le canton de Bagnols
*Depuis la réforme des cantonales du 17 mai 2013, le conseil général se nomme à partir de mars 2015 "conseiller départemental" et leurs élus : "conseillers départementaux".
*La place de suppléante d'Almal Couvreur a été réservé à EELV.
Coralie Mollaret
coralie.mollare@objectifgard.com