GHETTOS Le Journal du dimanche évoque trois quartiers dans le Gard
Après les propos du Premier Ministre Manuel Valls mardi dernier sur "les ghettos", le Journal du dimanche est parti à la recherche d'une carte de France recensant ces zones. Mais, officiellement, la carte n'existe pas. L'hebdomadaire du 7ème jour a donc décidé de réaliser sa propre carte à partir des données sur les 200 quartiers prioritaires du nouveau programme national de renouvellement urbain de l'ANRU avec celle des 80 zones de sécurité prioritaire (ZSP) et croisé avec les établissements placés en réseaux d'éducation prioritaire.
Le JDD a recueilli également l'avis de géographes, de policiers et de sociologues pour dresser cette carte. Au final : on compte 64 quartiers ou arrondissements (Marseille), répartis dans 38 villes françaises.
Dans le Gard, trois quartiers sont ciblés : Mas-de-Mingue, Chemin-bas-d'Avignon, Pissevin. Tous ces quartiers se trouvent à Nîmes.
Pour le Journal du dimanche, ces quartiers comme l'ensemble de ceux identifiés en France comportent des signes de difficultés évidents : un revenu par habitant faible (11.000 euros par an pour la moitié des habitants), 23% de taux de chômage qui grimpe à 45% chez les jeunes, à diplôme égal, deux fois plus de chômeurs. Enfin, 30% à 50% des familles sont monoparentales.