POLÉMIQUE Gare de Manduel : l'urbaniste Bernard Reichen vient en renfort d'Yvan Lachaud

La pédagogie en réponse à la polémique ? C'est le crédo d'Yvan Lachaud qui a invité vendredi à la conférence des maires, Bernard Reichen, l'un des responsables du cabinet d'urbanisme en charge de l'aménagement de la future gare TGV.
A Nîmes Métropole, Yvan Lachaud souhaite déminer le conflit. Un conflit qui a éclaté lundi soir au grand jour, après le conseil communautaire. En début de séance, face à la fronde d'une partie de sa majorité, l'exécutif UDI a reporté les trois délibérations sur la zone d'aménagement de la gare TGV prévue pour 2017.
1800 logements sur 141 000 m2
Une “sage décision“, commentait lundi Franck Proust dont le coup de gueule a trouvé un certain échos auprès d'autres conseillers communautaires, dont notamment le principal intéressé, le maire de Manduel Jean-Jacques Granat. En cause : la construction programmée sur trente ans (jusqu'en 2040) de 1800 logements sur 141 000 m2 (168 ha aménageables, NDLR) qui, aujourd'hui, ne fait plus partie des volontés de l'ancienne équipe, pourtant à l'origine du projet. "Nous voulons attirer une installation d’envergure, un grand parc d’attraction comme le Futuroscope. Si nous créons des logements, nous n’aurons pas assez de superficie pour accueillir un grand projet", soutient au Colisée l'ancien vice-président au développement économique.
Alors pour convaincre les réfractaires et dégager "le maximum d'adhésion", l'exécutif a demandé à Bernard Reichen, le responsable du cabinet d'urbanisme Reichen & Robert et Associés - sélectionné par le jury de l'agglo - d'expliquer son projet, notamment à travers une visite en bus du chantier et un face à face avec les élus de l'Agglo de Nîmes, à l'occasion de la conférence des maires. Un rendez-vous mensuel depuis l'arrivée du nouvel exécutif qui se tiendra ce vendredi matin à Manduel.
Conseil communautaire exceptionnel le 23 février
Les préliminaires de ce moment de pédagogie débuteront jeudi soir, avec une rencontre du maire de Redessan, Fabienne Richard, et de l'ensemble de son conseil municipal qui jouent le jeu de la concertation. A la différence, selon nos informations, du maire de Manduel Jean-Jacques Granat, qui a décliné l'invitation. Joint par téléphone, l'édile qui soutient "à 200% la position de Franck Proust" s'explique : "je ne trouve pas opportun de recevoir Bernard Reichen dans la mesure où les délibérations n'ont pas été votées en conseil communautaire. Mais nous le recevrons lors de la conférence des maires. ".
Pour dégager un consensus, les élus réunis au sein d'un comité de pilotage, ont jusqu'à la fin du moins pour trouver un terrain d'entente, avant la convocation d'un conseil communautaire extraordinaire, le 23 février.
Lien du projet : http://www.reichen-robert.fr
Lire aussi : GARE DE MANDUEL Yvan Lachaud recule face aux oppositions de sa majorité
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard
Actualités
Voir Plus
Actualités
CULTURE Alain Souchon et fils dans les arènes de Bouillargues

Actualités
FAIT DU SOIR La résidence Nimoza se dessine au Mas de Mingue

Bagnols-Uzès
LAUDUN-L’ARDOISE Unicomm reçoit un chèque record de 80 000 euros d'Initiative Gard et rêve en grand

Faits Divers
JUSTICE Un sans-abri agressé, car il refuse de partager sa bouteille d’alcool

Economie
SAINT-GILLES Fiscalité locale : le taux du foncier bâti en baisse

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Yvan Lachaud : quel rôle jouera-t-il pour les municipales de 2026 ?

Faits Divers
JUSTICE Un escroc soutire plus de 50 000€ à des hommes sur des sites de rencontre gay

Actualités
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce mercredi 9 avril 2025

Alès-Cévennes
VÉZÉNOBRES Le Mam's Padel ouvre ce samedi 12 avril

Actualités
MALONS-ET-ELZE Au milieu des châtaigniers, Delphine Bocquillon assure le lien entre enfants et vivant

Actualités
LAMELOUZE La commune accueille une secrétaire de mairie

Actualités
CONGÉNIES Nouvelle avenue pour une nouvelle vie

Bagnols-Uzès
LES ANGLES ECLA30 organise un concours de pétanque amateur en triplettes pour la bonne cause

Bagnols-Uzès