PONT-DU-GARD Déclassement de la RD 981 ... un pas de plus vers le payant
Hier matin, le conseil général du Gard a adopté le rapport prévoyant le déclassement du domaine public routier de la RD 981, cette route qui traverse le Pont du Gard. Un vote qui a fait l'unanimité... L'opposition ne s'est apparemment pas manifestée pour voter contre.
En amont, un commissaire-enquêteur avait également émis un avis favorable dans le cadre de l'enquête publique sur le déclassement de cette route départementale, qui s'étend de l'entrée du parking rive gauche à la limite ouest de la rive droite.... De fait, même si l'Etat doit encore approuver cette décision, il ne fait plus de mystère sur la fin de la gratuité totale de l'accès au Pont du Gard pour tous. Sauf pour les Gardois. Car, rappelons-le, l'accès reste gratuit pour tous les habitants du département. Il suffit pour cela de se rendre dans sa mairie afin d'obtenir son pass gratuit (95% des communes du Gard sont conventionnées).
Cette nouvelle ne fait pas que des heureux notamment du côté des opposants. Agnès Senicourt, présidente de l'association Voie Verte, en fait partie : "Je ne suis pas étonnée par cette décision vu qu'ils ont tout fait pour y arriver. Mais ça ne nous empêche pas de continuer à demander le passage en gratuité complète pour le déplacement doux, c'est-à-dire les piétons et les cyclistes. C'est sûr, ce n'est pas une bonne nouvelle mais on ne baisse pas les bras. Vous vous rendez compte, c'est le seul monument classé qu'on ne peut pas voir gratuitement ! Nous, on veut bien payer quelque chose, c'est un parking à vélo sécurisé".