GÉNOLHAC Manifestation burlesque devant la gendarmerie

Mardi gras oblige, les Cévenols ont revêtu leurs plus beaux déguisements aujourd'hui pour soutenir Claude Magnien, président du Comité de défense des usagers et des services publics, visé par une plainte de la SNCF.
Il devait être convoqué aujourd'hui à la gendarmerie de Génolhac pour en savoir plus sur le contenu de la plainte, déposée suite aux manifestations dénonçant la fermeture des guichets. Mais l'entretien a finalement été reporté à une date indéterminée. "La procédure est trop fraîche et il leur manque des éléments pour pouvoir m'entendre", explique Claude Magnien, déguisé en Charlot. Malgré tout, à 9h30 ce matin, élus, sympathisants et usagers de la ligne des Cévennes se sont rassemblés pour soutenir le président du comité, dans la convivialité et la bonne humeur.
Autour d'un café chaud et de crêpes au sucre, les manifestants ont signé un document afin de se déclarer solidaires de Claude Magnien dans le cadre des faits qui lui sont reprochés. "Le directeur régional a osé s'en prendre à notre président au lieu de le faire collectivement, tout ça parce que nous avons retenu des trains pendant quelques minutes. Nous sommes responsables avec lui", déclare André Joffart, secrétaire du comité. Par ailleurs, le président a reçu un autre courrier de la SNCF lui réclamant "la somme de 15 000 euros pour le décollage des affiches sur les trains, le nettoyage des wagons et les retards entraînés par les manifestations". Des accusations prises avec le sourire par Claude Magnien. "C'est franchement ridicule", rigole t-il.
Le maire de Génolhac Georges Besse-Desmoulières espère quant à lui que la mobilisation importante des élus aura du poids auprès des décideurs. "Nous sommes nombreux dans la vallée à soutenir le combat du comité et nous continuerons. Nous croyons en une réouverture des guichets 7 jours sur 7", commente-il, optimiste. Jeudi, une table ronde aura lieu en sous-préfecture d'Alès en présence des acteurs concernés : l'Etat, la Région, les élus et le Comité.
Actualités
Voir Plus
Alès-Cévennes
FERIA D'ALÈS Votez pour votre affiche préférée !

Actualités
ROBIAC-ROCHESSADOULE Les obligations légales de débroussaillement expliquées aux habitants

Actualités
AVIGNON Les vignes du Clos du Palais des Papes ont été taillées

Actualités
LE CLUB MIDI Avec Julien Caligo, chef du restaurant étoilé Monique

Actualités
GARD Allergies au pollen : le département a vu rouge au mois de mars

Alès-Cévennes
EXPRESSO La Maison Commune, nouvelle liste de Gauche à Alès

Actualités
CULTURE Tardes de soledad, de la brutalité à la solitude

Arles
ARLES Opération lycée mort : les enseignants grévistes de Louis-Pasquet dénoncent "un plan social"

Actualités
L'INTERVIEW Fabien Cruveiller, président du Piémont cévenol : "On est une communauté de communes de services"

Actualités
PONTEILS-ET-BRÉSIS Journée de prévention sur l'insuffisance rénale au centre hospitalier, ce mercredi

Sports Gard
FAIT DU JOUR Julien Domingues, le Gardois aux portes du stade de France

Bagnols-Uzès
BAGNOLS/CÈZE L'Aïd el-Fitr : une fête fraternelle avec plus de 1000 fidèles, l'AMGR priée de partir

Bagnols-Uzès
BAGNOLS Trois membres de l'AMGR : « On tient à notre mosquée, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone »

Actualités