DÉPARTEMENTALES Nîmes 1 : l'insolite binôme de l'Union Populaire Républicaine
C'est tout naturellement que Frédérique Mourgues, artistique plasticienne et Thierry Barnabé, professeur de technologie sont venus en personne, à la rédaction d'ObjectifGard, présenter leur candidature sur Nîmes 1. Estampillé UPR, parti minoritaire qui prône la sortie de l'OTAN, le binôme profite du scrutin pour faire connaître son mouvement.
Objectif Gard : Quelles idées porte votre parti ?
Frédérique Mourgues : Nous sommes un parti de libération nationale qui veut se placer au-dessus des clivages politiques pour l'intérêt de la nation. Nous prônons la sortie de l'Europe, de l'Otan et des grands organismes qui font la faillite de notre société. (…) Nous n'avons rien avoir avec le FN, puisque pour nous, l'immigration n'est pas un problème. Quant à Jean-Luc Mélanchon, ancien membre du parti socialiste, son discours sur la sortie de l'Europe n'est pas assez clair pour nous.
OG : Le conseil départemental ne décide pas si la France peut faire partie ou non de l'OTAN… Quel est le rapport avec le scrutin de mars ?
Thierry Barnabé : Il est vrai que notre propos n'a rien à voir avec le local. Nous voulons faire connaître notre groupe politique auprès des maires. En 2012, notre président François Asselineau, par ailleurs cadre à Bercy, n'a pas pu se présenter parce qu'il n'avait pas réuni les 500 signatures nécessaires pour candidater.
OG : Se présenter à une élection, cela demande du temps et beaucoup d'argent. Comment allez-vous mener compagne ?
F M : Effectivement. Notre parti ne présente qu'un binôme dans le Gard, où nous comptons 67 adhérents et 7 000 au national. La parti nous prend en charge les frais pour les bulletins de vote et la propagande électorale. Pour le reste, nous allons aller à la rencontre des gens tout simplement…
Propos recueillis par Coralie Mollaret