Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 27.02.2015 - thierry-allard - 3 min  - vu 475 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Le Plan Local d’Urbanisme adopté dans la confusion

Lors du conseil municipal de Pont-Saint-Esprit, hier soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’ambiance était électrique hier soir pour ce conseil municipal un peu spécial, puisqu’il s’agissait de voter le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) spiripontain.

Devant une salle pleine comme un œuf — certains ont même dû rester debout —, L’adjoint René Lamarre a présenté le PLU, qui remplacera le Plan d’Occupation des Sols (POS), devenu obsolète.

Anticipant les critiques, notamment sur les quartiers de la Mirandole et de Saint-Pancrace dans lesquels des terrains sont dorénavant classés en zone naturelle et donc non constructible, l’élu a affirmé qu’il était « impossible d’accéder à toutes les demandes » et qu’il fallait « privilégier l’intérêt général, considérant le coût exorbitant de l’urbanisation de ces zones, et les objectifs environnementaux. » Une voix va alors s’élever dans la salle pour lancer « c’est une honte, vous êtes des voleurs ! », première invective annonçant l’orage à venir.

« C’est le Plan Local des Usuriers ! »

Comme toujours, on peut compter sur l’ancien maire Gilbert Baumet pour allumer la mèche. Dans une longue intervention, l’élu d’opposition a étrillé les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), qui définissent les priorités de la commune en termes d’urbanisme, qui sont tout simplement « mauvaises. »

Le Champ de Mars ? « Il devait y avoir un Casino tout neuf. Ils ont dit qu’ils ne voulaient pas d’un grand supermarché à l’entrée de la commune, et par où on rentre ? Carrefour ! Ils sont tellement mauvais qu’ils se contredisent. »

L’hôtel Dieu ? « Un hôtel 4 étoiles, mais vous rêvez ! » Gilbert Baumet se moque alors ouvertement de l’élu communiste Jean-Marie Daver, « tu dois comprendre quelque chose au PLU, toi ! », qui prend la mouche : « si tu commences, je te mets sur la gueule ! » Ambiance.

Le secteur Chance ? « Vous n’aurez jamais de nouveau collège ! », la gare ? « N’importe quoi ! » Et Gilbert Baumet d’accuser une première fois la municipalité de favoritisme, avec « ce terrain qu’on a rendu constructible subitement, car il est à quelqu’un qu’on connaît. »

Le conseiller municipal d'opposition et ancien maire Gilbert Baumet a mis le feu aux poudres (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le seconde fois est pour l’OAP Saint-Michel : « il faut être culotté pour faire une OAP là. L’opération s’est faite là où la moitié du terrain appartient à Roger Castillon (la maire, qui avait quitté la salle lors de la délibération pour cette raison, ndlr). On a fait une OAP dans un secteur difficile d’accès uniquement pour quelqu’un. » Sous les applaudissements d’un public largement acquis à sa cause et dans la confusion la plus totale, Gilbert Baumet va alors lancer « C’est honteux ! Ce PLU est fait de décisions arbitraires (…) Il sera retoqué devant le tribunal administratif ! C’est le Plan Local des Usuriers ! »

L’adjointe Christine Clerc, la première visée par les porpos de l’ancien maire, lui répondra que « le terrain ne (lui) appartient plus depuis 18 mois. Il n’y a de plus aucun favoritisme, vu que le terrain passe en zone naturelle. »

René Lamarre va lui aussi répondre à Gilbert Baumet que les zones de « la Mirandole et Saint-Pancrace sont classées en zone naturelle depuis 35 ans dans le POS. Vous aviez tout loisir en 30 ans de changer le zonage et d’urbaniser ces zones, mais ça aurait coûté des millions que vous avez choisi de dilapider dans l’éphémère, aboutissant à la ruine de la commune ! » « Attention à ce que tu dis ! Tu vas voir ce qu’il va t’arriver ! » va lancer Gilbert Baumet, se faisant menaçant.

L’opposition évoque un « conflit d’intérêts »

L’élue FN Christiane Gondard va prendre le relais, pour fustiger « le classement de certains secteurs qui apparaît incohérent » entraînant « des pertes financières qui causent pour certains cas de la détresse psychologique. » « On ne peut pas faire autrement que de respecter la loi », répondra René Lamarre.

L’élu UDI Valère Segal prendra ensuite le micro pour jouer les Candide, demandant « pourquoi Roger Castillon était juge et partie, et dans ce cas suffisait-il qu’il sorte pour lever le conflit d’intérêts ? » Applaudissements nourris du public. René Lamarre : « Il est propriétaire d’un terrain concerné par l’OAP Saint-Michel, qui est constructible depuis le début du POS. »

Jean-Marie Daver clora les débats sur cette délibération, rétorquant à Gilbert Baumet que « l’intelligence étant une chose relative, permettez-moi de relativiser la vôtre. »

Comme un seul homme et sans surprise, toute l’opposition votera contre le PLU, qui sera tout de même adopté à la majorité.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio