Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 13.03.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 249 fois

NÎMES MÉTROPOLE Yvan Lachaud lance les "états généraux" des transports

Photo d'archives. Droits réservés.

En juin, le président UDI mettra tous les acteurs des transports publics autour de la table. Objectif affiché : diminuer le coût de ce service tout en répondant aux besoins des habitants de l'agglomération.

Le service public transport coûte trop cher aux contribuables. Dans un rapport confidentiel, la chambre régionale des comptes a épinglé la collectivité pour le coût exorbitant du service, qui s'élève à 170 euros par habitant. "Si l'on ne fait rien, le fonctionnement de ce service deviendrait insoutenable pour la collectivité", a prévenu Yvan Lachaud. Chaque année, Nîmes Métropole est obligé d'abonder 13 millions d'euros dans le budget transport pour l'équilibrer (budget total 52 millions, NDLR). En outre, le prix du billet (1,10 euros) ne couvrirait que 15% du coût réel du transport. Contraint par une baisse des dotations budgétaires, le président Lachaud a promis de ne pas recourir à l'impôt, préférant opter pour la mise en place "d'une réforme de grande ampleur". 

La "réforme" a pour but de "financer l’amélioration du réseau et la mise en place des lignes à haut niveau de service de la T1 et de la T2". Toujours selon nos informations, la Cour des comptes s'est aussi penchée sur le dossier "transport" de Nîmes Métropole et à émis sept recommandations qui restent aussi confidentielles.

Nîmes Métropole a prévu d’organiser à partir du 3 juin, des "Etats Généraux du financement des Transports Publics", en s'inspirant de ce qui avait été fait par le préfet Gaudin sur la thématique de la sécurité. "Cela avait remarquablement porté ses fruits (...) Nous voulons en faire de même pour la question de son financement, selon le principe de l’effort partagé par tous : contribuable, usager, salariés, partenaires, et administration", poursuit Yvan Lachaud, qui convie d'ailleurs "tous les représentants syndicaux de Tango. Nous attendons beaucoup de leur contribution, et seront donc au premier rang de nos partenaires dans cette réforme". Une invitation qui n'est très certainement pas tombée dans l'oreille d'un sourd...

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio