DÉPARTEMENTALES Sondage / Gard : Gauche, droite et FN dans un mouchoir de poche au premier tour
Selon le sondage Chérie FM, Midi Libre et Ifop rendu public ce matin, à quelques jours du premier tour des départementales gardoises, 35 % des personnes interrogées voteraient pour un binôme de la gauche, 32 % pour un binôme de droite et 33 % pour un binôme du FN, dimanche prochain.
Dans le Gard, la partie sera serrée. Le rapport de forces entre les partis politiques semblent équilibré avec pour chacun un tiers de l'électorat Gardois. Seulement la gauche, divisée, voit ses intentions de vote dispersée avec un risque réél pour certains de ne pas passer la barre du premier tour (12,5%) : le Front de Gauche recueille 10 %, les divers gauche et écologistes 9 % et le Parti Socialiste seulement 16 %. A contrario, la droite unie marque des points supplémentaires par rapport aux précédentes échéances à 32% et le Front National, comme au niveau national, remporte une certaine forme d'adhésion à 33%.
Même si ce sondage donne quelques indications sur les rapports de force locaux, qui semblent être proche des tendances nationales, finalement, on peut regretter qui ne s'attache pas à proposer les intentions canton par canton sachant que chaque territoire du Gard est différent avec des enjeux multiples et des personnalités diverses. On sait d'ailleurs qu'un électorat rural ne vote pas de la même façon qu'un électorat urbain. Enfin, ce sondage ne fait pas du Gard une exception. Tous les sondages nationaux annoncent un rejet de l'exécutif socialiste, qui profite à la droite et au parti de Marine Le Pen.
47% des Français voteront en fonction des enjeux locaux
Ifop le précise parfaitement dans son sondage du 03 mars dernier où 47% des Français envisagent de se prononcer principalement en fonction de considérations locales. Tous les observateurs de la scène politique le savent bien : cette dimension nationalisée du scrutin départemental fait du tort principalement à la gauche car le vote sanction devrait s’exprimer avec une grande intensité. Toujours selon Ifop, 40% des personnes interrogées ont ainsi l’intention de sanctionner le couple exécutif et sa politique.
Sondage réalisé auprès de 604 personnes représentatives de la population du département du Gard inscrites sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée). Les interviews ont été réalisées par téléphone du 16 au 17 mars.