Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 25.03.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 700 fois

GARD L'association antiCOR, le porte parole des citoyens face aux élus

Jean-Louis Wolber, président de l'association AntiCOR. Photo : Emeline Andreani/Objectif Gard

Créée il y a un an, l'association antiCOR se dit porte parole des citoyens. Ils ont ainsi mis en place une charte éthique lors des élections municipales en 2014, renouvelée à l'approche des Départementales.

La corruption, c'est ce qui a poussé Jean-Louis Wolber a créer son association. Soucieux d'impliquer mais surtout intégrer les citoyens dans la démocratie, il a mis en place de nombreux dispositifs visant à les éclairer et les accompagner. Dans l'intérêt d'une transparence totale sur les actions des élus, il a ainsi mis en place en 2014 une charte éthique que les signataires s'engagent à respecter durant toute la durée de leur mandat. C'est plus d'une cinquantaine d'élus qui avaient alors signé cette charte tout au long de l'année 2014. L'association s'était engagée à faire un point sur les actions menées par les élus et ainsi signaler un manquement : "Lorsqu'un élu ne respecte pas la charte qu'il a au préalable signé, nous faisons remonter ces manquements au niveau national. L'objectif est que les citoyens puissent prendre connaissance de ces actions" explique Jean-Louis Wolber, président d'antiCOR. Une transparence totale donc qui se traduit par un souci de la part des responsables de l'association, "d'intégrer les citoyens dans une démocratie trop souvent corrompue".

"Nous incitons les candidats à signer, mais ne les obligeons pas"

La charte éthique des Départementales comprend de nombreux points comme le non-cumul des mandats, un casier vierge d'infractions à la probité, une totale transparence sur les décisions départementales importantes, une publication de leurs comptes, (...). Autant d'éléments concrets que pour le moment, trois représentants ont signé. "Nous incitons les candidats à signer, mais ne les obligeons pas. Actuellement, seulement trois représentants ont signé la charte. Nous espérons que d'ici les élections il y en ait plus, cela signifierait qu'ils n'ont rien à cacher", déclare le président. Un désir de changer petit à petit le fonctionnement de la démocratie et ainsi favoriser l'intérêt commun.

Informations complémentaires :

Contenu complet de la charte éthique sur www.anticor.org

Emeline Andreani

Emeline Andreani

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio